Une invitation à la rêverie
« Nous fabriquerons des théâtres dans le théâtre, pour se cacher derrière les rideaux. La scénographie sera une partenaire de jeu, ainsi que la lumière et la musique. » Pour cette nouvelle création, c’est une matière, le velours/velvet, que Nathalie Béasse prend comme point de départ. Inspirée par la peinture et notamment l'œuvre de James Abbott McNeill Whistler, la metteuse en scène et chorégraphe nous invite à plonger dans un univers poétique qui fait de la scène une grande toile où tout devient possible.
Avec leurs danses, leurs paroles, les interprètes- accessoiristes-personnages nous font découvrir un monde caché et plein de mystères l’envers du décor. Comme si le plateau du théâtre et les objets qui le peuplent avaient secrètement, eux aussi, quelque chose à nous raconter…
Plus qu’un théâtre
→ Avant le spectacle, assistez à une rencontre-conférence avec l’historienne de l’art Malvina Bompart autour de l'œuvre de James Abbott McNeill Whistler. Une familiarisation avec les influences de l’artiste et une évocation de la création de Nathalie Béasse qui s'inspire de son répertoire artistique.
→ Une classe du lycée Blaise Cendrars de Sevran bénéficie d’un parcours d’ateliers théâtre autour de velvet avec les artistes de la compagnie.
→ Nathalie Béasse à été artiste associée au TLA en 2013 dans le cadre de « Territoire(s) de la danse » avec le soutien du Département de la Seine-Saint- Denis.
Conception, mise en scène et scénographie Nathalie Béasse
Avec Étienne Fague, Clément Goupille, Aimée-Rose Rich
Musique Julien Parsy
Lumières Natalie Gallard
Régie lumière Natalie Gallard ou Loïs Bonte
Assistant Clément Goupille
Régie son Nicolas Lespagnol-Rizzi
Régie plateau Pascal da Rosa
Construction Philippe Ragot
Photo © Nathalie Béasse
Production : association le sens. Coproduction : Bonlieu scène nationale Annecy, La Commune centre dramatique national Aubervilliers, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, Maillon Théâtre de Strasbourg Scène européenne, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, La Rose des Vents scène nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq, Le Carré scène nationale Château-Gontier. Avec le soutien du CNDC Angers. La compagnie nathalie béasse est conventionnée par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire. Elle reçoit le soutien de la Région des Pays de la Loire, du Département de Maine-et-Loire et de la Ville d’Angers. Nathalie Béasse est artiste associée à La Rose des Vents scène nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire et à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers dans le cadre du Pavillon Théâtre de Nathalie Béasse 2025.