Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Créée par d’anciens élèves de l’option théâtre du lycée Blaise Cendrars de Sevran, avec leur enseignante Laure Hamidi, La Belle Jeunesse accueille aujourd’hui de nouveaux venus de promotions plus récentes et d’autres jeunes rencontrés au gré des parcours de chacun. Année après année, depuis 2018, les liens avec le théâtre et toute son équipe n’ont eu de cesse de se renforcer. Ils ont aujourd’hui plus que jamais le désir de partager la vie de la maison et ses valeurs : l’échange et la rencontre, la création artistique et le collectif.

Cette année, le corps aura une place toute particulière dans les projets de nos jeunes complices. Sous la direction artistique de Laure Hamidi et en écho à plusieurs spectacles de la saison, leur nouvelle création 2025 questionnera ses différents états (la douleur, la maladie, la tendresse, l’extase…) qui constituent une vie singulière ou qui relient l’individu au collectif dans des expériences universellement partagées. Par ailleurs, aux côtés du chorégraphe Sylvain Riéjou, pour son projet Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ? qui sera présenté lors de CQFD en mai 2025, ils interrogeront toutes les émotions qui se déposent dans le corps.

En dehors du plateau et des temps de répétition, les membres de La Belle Jeunesse continueront de nouer des liens avec des pairs (la Troupe éphémère du TNP, les jeunes reporters de La Colline), parfois dans une démarche d’accompagnement (les jeunes de l’association Arrimages, les lycéens de Blaise Cendrars…). Ils croiseront également leur regard lors de sorties collectives au théâtre et vous proposeront de les suivre tout au long de la saison lors d’un tout nouveau rendez-vous : le podcast Zone Critique.

Autant de manières d’affirmer la nécessité de recréer des espaces où il est possible de réfléchir, de faire et, tout simplement, d’être ensemble.
 

Zone Critique

Découvrez ici les premières émission de Zone Critique, leur format podcast de critiques et revues de spectacles.

Suivez La Belle Jeunesse sur les réseaux : instagram.com/la.belle.jeunesse