Historique
Né en 1989 sous l’impulsion de la ville de Tremblay-en-France, le Théâtre Louis Aragon a toujours grandi dans une vocation pluridisciplinaire, en proposant une programmation large autour du théâtre, de la danse, de la musique et du cirque. Cependant, le Ministère de la culture identifie dès 1993 le travail particulier qu’il mène en faveur de la danse et le nomme « plateau pour la danse ». Cette appellation évoluera en 1999 sous la forme d’une convention tripartite avec le Ministère de la culture – DRAC Ile-de-France et le Département de la Seine-Saint-Denis, qui fait de l’association du Théâtre Louis Aragon une « scène conventionnée pour la Danse », permettant un programme ambitieux de résidences chorégraphiques au cœur de sa démarche pluridisciplinaire.
En 2008, le projet Territoire(s) de la Danse permet la multiplication des résidences et l’extension des projets à un territoire plus élargi. Puis, ce sont les temps fort 3D Danse Dehors Dedans, suivi de la Belle scène saint-denis et de la Belle saison à la Poudrerie, qui offrent un nouveau levier pour la visibilité des projets chorégraphiques. Enfin, le développement de partenariats étend le rayonnement du projet du TLA (Centre National de la Danse, Festival d’Automne à Paris, festival Kalypso, Biennale de Danse du Val-de-Marne, festival concordan(s)e, festival Séquence Danse) à l’échelon national.
Ceci conduit le Théâtre Louis Aragon à intégrer le nouveau label de « scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse » proposé par le Ministère de la culture. Ce conventionnement vient porter la reconnaissance du projet du TLA au niveau national, tout en lui permettant une véritable assise dans son territoire avec des moyens spécifiques dédiés à la création, à la diffusion et à la présence des artistes auprès des habitants.
Depuis 2008, plus de 35 compagnies ont été artistes associées au Théâtre Louis Aragon. Découvrez-les ici.