Voilà de jeunes complices du TLA qui n’en finissent pas de faire des émules ! Anciens du lycée Blaise Cendrars de Sevran et passionnés de théâtre, ils occupent désormais une place toute particulière dans le projet de la maison.
Voilà de jeunes complices du TLA qui n’en finissent pas de faire des émules ! Anciens du lycée Blaise Cendrars de Sevran et passionnés de théâtre, ils occupent désormais une place toute particulière dans le projet de la maison.
Réunis au sein de leur association, les membres de La Belle jeunesse se sont installés au TLA, dans un élan de partage et de valeurs autour de l’émancipation par l’art, de la création artistique, de la rencontre, et de l’échange.
Réunis au sein de leur association, les membres de La Belle Jeunesse se sont installés au TLA, dans un élan de partage valeurs autour de l’émancipation par l’art, la création artistique, de la rencontre, et de l’échange. Leur pratique théâtrale se nourrit tout au long de l’année de stages avec les chorégraphes associés au TLA. L’année dernière, le groupe a notamment travaillé aux côtés de Clémentine Maubon & Bastien Lefèvre de la compagnie La Grive sur leur dernière création, Le Poids des médailles, présentée sur la scène du TLA puis celle de La belle scène saint-denis à Avignon !
Cette saison, ils seront aux manettes d’un nouveau temps fort organisé en janvier, La Belle Jeunesse prend la parole #3. Au programme : tentatives scéniques, lectures et réflexions, pour interroger ensemble les notions d’héritage et de transmission sur la scène du TLA, transformée pour l’occasion en véritable agora. Rendez-vous est pris du 7 janvier prochain pour découvrir ce que cette jeunesse veut nous dire haut et fort, dans l’appel de la scène et le risque de la découverte de soi et des autres.
> L’aventure vous tente ? Rejoignez ce groupe pour une plongée au cœur de toutes les composantes du spectacle vivant et de la vie associative.
Contact : labellejeunesse.asso@gmail.com
Suivez-les sur les réseaux sociaux !
> Facebook : labellejeunesse
> Instagram : la.belle.jeunesse
Teaser • PROCHES

Kelly et Loreleï de La Belle Jeunesse dans les studios de France Culture dans l'émission d'Aurélie Charon « Tous en scène ». C'était le 29 août 2020.
« Kelly Cheng et Loreleï Morisseau, deux jeunes filles de la troupe « La Belle Jeunesse » du Théâtre Louis Aragon (TLA) de Tremblay-en-France (93), qui devait y présenter son premier spectacle « Proches » au printemps, reporté aux 08 et 09 octobre prochain. La pièce explore la tension entre l’urgence de l’engagement et la tentation de l’abandon : en croisant les textes des deux auteurs allemands Ernst Toller et Falk Richter, écrits à un siècle d’intervalle, les neuf jeunes comédiens entrelacent les époques, les lieux, les voix et les interrogations. » France Culture
À écouter ici ↓
COMMENT Y CROIRE ENCORE ? • Manifeste La Belle Jeunesse • Mai 2020
COMMENT Y CROIRE ENCORE ?
Manifeste - La Belle Jeunesse - Mai 2020
Quelque chose va arriver, c'est déjà là, on le sent, ça changera tout, ça change notre regard sur le monde dès maintenant et tout ira très vite et on verra soudain les choses autrement...Ivresse, Falk Richter, 2012
Pour notre premier projet initié il y a plus d’un an, tout est parti de la notion d’états d’urgence dans lesquels nous avons l’impression de devoir vivre depuis notre enfance. Urgence politique, urgence climatique, urgence sociale. On se sentait secouésde toute part, on se demandait si on était en train de vivre une fin du monde et si on se sentait les épaules, en tant que jeunes, pour relever les défis qui nous étaient imposés, pour réparer ou pour reconquérir ce qui avait été perdu.
Aujourd’hui, la réalité vient percuter notre projet et notre sujet.
L’heure est au confinement pour la moitié de l’humanité. L’heure est également à la distanciation sociale, alors que nous avons plus que jamais le désir et le besoin d’être PROCHES, de nous retrouver, de nous rencontrer.
D’abord, au moins virtuellement, pour nous soutenir les uns les autres et pour garder la flamme en imaginant le futur. Puis, quand le monde ira mieux, nous retrouver physiquement, pour poursuivre notre travail et le partager. Porter notre voix, interroger notre monde, nos identités, exprimer nos doutes, nos insuffisances mais aussi notre espoir.
La période actuelle devait être pour nous un temps de travail et de répétitions intenses. Nous devions jouer notre première création, précisément intitulée Proches, en fin de saison au Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France lors d’une semaine dédiée pendant laquelle nous projetions d’inviter des artistes, des penseurs, des acteurs de la vie citoyenne et politique.
La date en est reportée aux 8, 9, et 10 octobre prochain au Théâtre Louis Aragon, dont les équipes continuent de nous accompagner en ce temps de crise et d’imaginer avec nous les possibles.
Nous sommes toujours extrêmement mobilisés et déterminés à vous rencontrer, à porter avec conviction notre parole sur les situations d’URGENCE dans lesquelles nous ne cessons de vivre, et tout particulièrement notre génération. Cette période nous fait prendre conscience que le théâtre, la danse, les arts vivants, qui se partagent “en chair et en os”, nous sont absolument nécessaires pour nous retrouver chacun et ensemble de façon sensible et non virtuelle.
Dans ce temps de confinement, nous continuons donc, tous ensemble, à travailler, à réfléchir, à nous nourrir, à rêver et à imaginer l’après. Nous ne devons pas perdre la flamme mais la faire grandir.
Nous observons les bouleversements que nous vivons collectivement et nous nous demandons dans quel état nous sortirons de cette crise, dans quel état nous retrouverons notre société et notre monde une fois la pandémie maîtrisée. Nous voyons tous à quel point la crise sanitaire actuelle met en lumière les crises sociales et environnementales qui s’accroissent depuis des décennies. Nous ouvrons semble-t-il les yeux et nous voulons croire qu’il ne sera plus possible de les fermer après cela.
Nous voulons croire aussi que nous aurons alors les épaules. Nous sentons qu’il est important pour notre génération de ne pas baisser les bras, de rester mobilisés, de continuer ou d’initier la lutte contre un certain effondrement qui nous menace.
En attendant la saison prochaine et le moment de vous retrouver, restons chez nous afin de faciliter le travail de tous ceux qui se battent au quotidien contre l’épidémie. La Belle Jeunesse adresse ses pensées à toutes les personnes qui permettent la continuité de la vie, qui luttent au jour le jour pour notre santé et pour assurer nos besoins, mais aussi aux artistes, à tous les professionnels du spectacle et des autres secteurs, à vous tous qui traversez cette période de troubles et pour qui l’avenir est pour le moment incertain.
N’avoir plus de certitude c’est aussi pouvoir être heureusement surpris. Ainsi, malgré la distance, nous devons rester unis, rester PROCHES. Ensemble, continuons d’envisager un monde qui nous convient, continuons de créer, d’imaginer les possibles, continuons de nouer des liens et de les renforcer.
La Belle Jeunesse.
Nous tenons particulièrement à remercier, pour sa direction artistique, Laure Hamidi, ainsi que tous les artistes qui accompagnent ce projet : Charlotte Farcet, Sylvain Riejou, Sandrine Lescourant, Sylvère Lamotte, et Julie Boillot-Savarin et également le Département de la Seine-Saint-Denis et la DRAC Île-de-France pour leur soutien.
Les membres de La Belle Jeunesse
Découvrez la Yes We Dance ! de La Belle Jeunesse

La Belle Jeunesse
au Théâtre Louis Aragon, 24 boulevard de l’Hôtel-de-Ville, 93290 Tremblay-en-France
contact : labellejeunesse.asso@gmail.com
Télécharger le communiqué au format PDF - Cliquez ici