Saison 22/23, Théâtre
Le
Vers le spectre • Maurin Ollès - Cie La Crapule

Accueillir la différence
Le jeune metteur en scène Maurin Ollès et sa formidable troupe de comédiens questionnent ici avec subtilité, audace et une bonne dose d’humour, notre difficulté à accueillir celles et ceux qui ne correspondent pas aux normes et codes établis par la société. Contre toute attente, on se surprend à rire aux éclats, être ému aux larmes, s’enchanter, comme rarement, devant une pièce de théâtre sur l’autisme.
De sa naissance à l’âge adulte, Vers le spectre nous fait suivre le parcours mouvementé d’Adel, diagnostiqué autiste ou « neuro-atypique ». Autour de lui, une foule de personnages - parents, soignants, enseignants, éducateurs spécialisés - résistent tant bien que mal au rouleau compresseur de l’administration. Les situations les plus cocasses qu’ils vivent au quotidien s’enchaînent sous nos yeux et font voler en éclats tous les a priori.
Un hymne généreuse à la vie et à la différence, récompensée au Festival Impatience par le Prix du Public et des Lycéens.
Informations pratiques ↓
Distribution
Écriture : Maurin Ollès avec l'ensemble de l'équipe artistique
Avec : Clara Bonnet, Gaspard Liberelle, Gaël Sall, Bedis Tir et Nina Villanova
Mise en scène : Maurin Ollès
Composition musicale : Bedis Tir
Costumes et scénographie : Alice Duchange
Vidéo : Augustin Bonnet et Mehdi Rondeleux
Lumière : Bruno Marsol
Régie générale : Clémentine Pradier
Régie son et vidéo : Mathieu Plantevin
Masques : Lily Bonnet
Administration, production, diffusion : Julie Lapalus
Avec le regard de : Lucas Palisse, intervenant spécialisé autisme
Photo : Lucas Palen
Production
Production : La Crapule. Coproduction : La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national, Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai, Le Théâtre Joliette - Scène conventionnée art et création pour les expressions et écritures contemporaines, Forum Jacques Prévert - Scène conventionnée Art Enfance et Jeunesse, Théâtre du Bois de l'Aune, Théâtre Sorano, Réseau Traverses - Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 3bisF - Lieu d'arts contemporains - Résidences d'artistes - Centre d'art à Aix-en-Provence.
Soutiens : École de la Comédie de Saint-Étienne, Ministère de la Culture-DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Bouches-du-Rhône - Centre départemental de créations en résidence, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ville de Marseille, dispositif Création en cours porté par Médicis Clichy Montfermeil, Centquatre-Paris
Spectacle répété et créé à La Comédie.
Construction décor : Les ateliers de La Comédie de Saint-Étienne.
Une maquette a été présentée dans le cadre du festival FRAGMENTS - (La Loge), sur proposition du Forum Jacques Prévert.
Prix du public et des lycéen.n.es du Festival Impatience 2021.
Le texte a reçu les encouragements de l'Aide à la création d'Artcena.
Remerciements à l'Institut médico-éducatif de Saint Jeannet, au SESA - Service Évaluation et Soins de l'Autisme du Centre Hospitalier Valvert de Marseille, aux Instituts médico-éducatifs de Saint-Étienne Chantalouette, Chantespoir et Parc Révollier, Ghislain Cravatte, Erwan Dean, Lucas Palen, Sylvain Congé, Sarah Guenoun, Marie-Fleur Hoffman, Le pavillon de l'Olivier et les soignant.e.s de l'Hôpital psychatrique de Montperrin, Gabriel Brac de la Perrière, l'école primaire de Saint-Denis de Cabane, Matthieu Laberthe, Valère Pignal, Thelma Klebert, Edouard Pons, Arnold Zeilig, Lucy Pogoriler et Marina. Jonquieres