LAVAGEM ?
Publié le

Qui est Alice Ripoll ? De quoi parle la pièce ?
Alice Ripoll est une chorégraphe brésilienne. Après des études de psychanalyse, elle s'est mise à la danse à 21 ans et a créé 2 compagnies ces 20 dernières années. Puisant son inspiration dans les danses urbaines et la vie dans les favelas, son travail lui permet d'afficher sur scène une dimension politique et de mettre en avant la lutte des classes, dans un Brésil profondément marqué par les inégalités.
Dans Lavagem, 6 performeurs interrogent en dansant l'acte de nettoyer. En s'emparant de seaux, d'eau et de savon, ils parviennent à sublimer cet acte du quotidien et en révèlent la portée poétique et politique.
Car bien au-delà du nettoyage, (" lavagem " renvoie au travail d'entretien mais également au blanchiment d'argent et au lavage de cerveau), la chorégraphe Alice Ripoll s'attaque aux grands maux de la société brésilienne, aux représentations et à la place du corps noir trop souvent victime de racisme.
En mettant en lumière les populations stigmatisées par le gouvernement, elle parvient à montrer la proximité des corps et l'humanité qui s'en dégage.
Au plateau, les 6 danseurs et danseuses évoluent sur une grande bâche de chantier en plastique bleu qui devient tour à tour tapis de danse, instrument de musique ou abri de fortune. Les corps quasi nus, mouillés et savonnés s'entrechoquent, se frottent et glissent dans une énergie explosive, ne formant parfois qu'un seul corps.
Lavagem • Alice Ripoli - Teaser / Festival d'Automne Paris
