Festival Impatience
Publié le

Avec 8 spectacles dans 3 lieux différents, Impatience met à l'honneur le théâtre émergent et vous permet de voter pour élire le prix du public.
Télérama, le CENTQUATRE-PARIS, le Jeune Théâtre National, Les Plateaux Sauvages et le TLA s’associent pour la 11ème édition du festival Impatience, festival du théâtre émergent.
Encourageant les démarches scéniques inventives, stimulant les explorations des uns et éveillant la curiosité des autres, Impatience met en lumière le travail de compagnies émergentes auprès du grand public et des professionnels.
À l’instar d’un jury de professionnels et d’un jury lycéen, le grand public est invité à décerner un prix parmi les spectacles présentés, tandis que le prix SACD sera décerné à l’un des auteurs du festival qui saura affirmer sa vision contemporaine du théâtre.
De Thomas Jolly en 2009 à Tamara Al Saadi en 2019, en passant par Julie Deliquet, Elise Chatauret, le Raoul Collectif, les bâtards dorés, Fabrice Murgia, le collectif OS’O, Tommy Milliot, Chloé Dabert ou encore la Winter Family (pour ne citer qu’eux !), le festival Impatience a vu se produire de nombreux jeunes artistes faisant l’écho à un monde imaginaire, ou à notre société, pour tous nous questionner.
Pour plus d'informations, rendez-vous ici.
Réservez vos places en ligne ou à la billetterie du TLA, aux horaires d'ouverture.
DÉCOUVREZ LE PROGRAMME :
JE M'EN VAIS MAIS L'ÉTAT DEMEURE - Compagnie Le Royal Velours
texte et mise en scène Hugues Duchêne
vendredi 6 et samedi 7 décembre à 19h et dimanche 8 décembre à 16h (durée 1h40) / CENTQUATRE-PARIS
La présidence de François Hollande résonne comme la fin du bipartisme à la française. C’est là que commence Je m’en vais mais l’État demeure, pour retracer quatre années d’une vie politique, judiciaire, parlementaire et médiatique tourmentées.
RAVACHOL - Compagnie MoDul
texte et mise en scène Axel Cornil
vendredi 6 et samedi 7 décembre à 21h (durée 1h40) / CENTQUATRE-PARIS
Et si le célèbre militant du XIXe siècle, pionnier du terrorisme anarchiste en France, se réincarnait en jeune chômeur un peu paumé ? En revisitant la vie de Ravachol à la sauce belge, Axel Cornil nous embarque dans un thriller politique à la fois cruel et comique où l’actualité brûlante se télescope avec l’Histoire.
LA VILLE - Compagnie La Nuit Américaine
mise en scène Yordan Goldwaser / texte Martin Crimp
samedi 7 décembre 17h et dimanche 8 décembre à 14h et 18h (durée 1h30) / CENTQUATRE-PARIS
Un couple en pleine implosion, la rumeur d’une guerre secrète et le vertige de la perte de sens. Avec cette adaptation de La Ville de Martin Crimp, la compagnie La Nuit Américaine livre un huis clos étouffant et dépouillé où l’espace conjugal sert de chambre d’écho aux violences contemporaines.
LES RUES N’APPARTIENNENT EN PRINCIPE À PERSONNE - Compagnie L’Hôtel du Nord
mise en scène Lola Naymark / texte écriture collective (à partir d'entretiens, de Georges Perec)
dimanche 8 décembre à 14h et 18h30 et lundi 9 décembre à 18h et 21h (durée 1h35) / Jeune Théâtre National
Avec Les rues n’appartiennent en principe à personne, la compagnie L’Hôtel du Nord redonne du sens à ce qu’on appelle l’espace public. Les impressions et témoignages recueillis auprès d’habitants deviennent les matériaux pour recomposer, sur scène, une géographie poétique et politique plus habitable.
Une version de ce spectacle a été créée au festival d'Avignon Off 2019 dans le cadre de la Belle Scène Saint-Denis.
DÉSIRER TANT - Compagnie La Chair Du Monde
texte et mise en scène Charlotte Lagrange
mercredi 11 et jeudi 12 décembre à 20h30 (durée 2h) / TLA
Est-il possible de s’émanciper en collaborant avec l’occupant ? À partir de l’histoire de sa propre grand-mère enrôlée dans l’administration nazie, Charlotte Lagrange convoque le destin des « malgré-elles » et livre une fresque sur trois générations où se mêlent intime et politique.
Plus d'informations sur ce spectacle ici.
LES FEMMES DE BARBE BLEUE - Compagnie Juste avant la Compagnie
mise en scène Lisa Guez / écriture collective
samedi 14 décembre à 16h30 et 21h et dimanche 15 décembre à 14h et 18h (durée 1h30) / Jeune Théâtre National
Et si Barbe Bleue, ce seigneur qui tue ses épouses et collectionne leurs cadavres, n’était pas une figure de conte mais un syndrome ? Ce mal qui se cache en chaque femme et la dévore à coups d’impératifs. Voici le point de départ de Juste avant la compagnie.
INOXYDABLES - Compagnie EN ACTE(S)
mise en scène Maxime Mansion / texte Julie Ménard
samedi 14 décembre à 19h et dimanche 15 décembre à 16h (durée 1h10) / CENTQUATRE-PARIS
Quand une histoire d’amour se transforme en épopée migratoire, cela donne Inoxydables. Une expérience de théâtre musical où les péripéties de deux jeunes fans de métal dans une Europe en pleine crispation identitaire rencontrent le rock progressif du groupe Klone.
DURÉE D'EXPOSITION - Compagnie Animal Architecte
mise en scène Camille Dagen / écriture collective
mardi 17 et mercredi 18 décembre à 21h30 , mercredi 18 à 18h30 (durée 1h10) / Le 104
Durée d’exposition, c’est comme un jeu à la fois absurde et vital : transposer performativement chacune des étapes d’un manuel photographique pour s’ancrer ensemble dans un réel ludique, en combinant tous les réglages possibles. Dans ce processus, le vocabulaire technique prend une résonance sensible, poétique, ou politique : cadrer, exposer, révéler…