Le spectacle "Les Messagères", de Jean Bellorini et de l’Afghan Girls Theater Group - d’après Sophocle - le samedi 1er février au Théâtre Louis Aragon.
Août 2021. À la suite de la prise du pouvoir par les talibans, le metteur en scène de l’Afghan Girls Theater Group et les neuf comédiennes sont contraints de fuir l’Afghanistan, leur pays. Ils arrivent à Lyon ; Jean Bellorini et son équipe du Théâtre National Populaire les accueillent pour les familiariser avec notre langue, et pour les démarches administratives.
Naît entre eux un lien fort qui les conduit sur une scène de théâtre. Les premières répétitions ont lieu autour de la pièce Antigone, de Sophocle. Spectateurs et observateurs sont formels : « (…) les comédiennes s’imposent comme un véritable chœur de guerrières. Leur rapport au jeu est entier, vertical ; il est à la fois naïf et puissant, chargé de leur vécu, de leur amour et de leur souffrance. Avec un engagement exceptionnel, elles nous invitent à partager une poignante aventure artistique, politique et humaine. »
« Un chœur de messagères »
Cette pièce bouleversante sera présentée sur les planches du théâtre Louis-Aragon le samedi 1er février à 19h. D’emblée, la presse fut élogieuse à l’endroit de cette œuvre ; Agnès Santi a écrit dans La Terrasse : « Elles forment un chœur de messagères, un chœur de comédiennes, un chœur de femmes exilées unies par la puissance de leur désir de liberté qui s’élève contre la férocité du destin. (…) le très beau spectacle de Jean Bellorini réussit à donner corps avec un talent sûr à leur élan collectif habité de douleurs et de pertes (…). »
De son côté, Eric Demey, dans sceneweb.fr, estimait : « Dans une lumière sélénique qui se teintera de rouge au plus fort de la tragédie, accompagnées d’une création musicale de Sébastien Trouvé, qui emprunte à la modernité orientalisante autant qu’au mélo occidental, les neuf comédiennes forment un superbe ballet de sœurs, toutes embarquées dans la tragédie que dessine la folie de Créon (et de leur pays), qui, naturellement, se retournera contre elles et contre lui. »
Après le spectacle, une rencontre est prévue avec le metteur en scène Jean Bellorini et l’équipe artistique de l’Afghan Girls Theater Group. Un moment pour partager leur parcours depuis l’Afghanistan, la rencontre avec Jean Bellorini au Théâtre National Populaire à Villeurbanne et la création de cette pièce. À ne pas manquer.
Réservez vos places en cliquant ici!
Par François Milan