Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Massimo Fusco / Compagnie Corps Magnétiques

Massimo Fusco est un danseur au riche parcours. Il est interprète pour un grand nombre de chorégraphes reconnus, parmi lesquels Jean-Claude Gallotta ou Christian Rizzo, ou encore des habitués du TLA, comme Alban Richard, Mélanie Perrier, Clédat & Petitpierre ou Dominique Brun dans son inoubliable Boléro ! Mais sa démarche de chorégraphe nous permet d’entrevoir d’autres aspects, d’autres facettes de son travail, et d’autres rapports au corps. Il est par exemple certifié praticien en massage Tui Na, une technique qui fait partie de la médecine chinoise.

Cest ainsi que lon retrouve pratiques artistiques et méthodes somatiques entremêlées dans son travail de création, pour tous les publics et pour les enfants. Ses origines italiennes le conduisent également à étudier les danses traditionnelles comme la pizzica ou la ballarella. Rien détonnant alors si lon retrouve, dans son prochain spectacle, toute une matière à danser dans un élan collectif et joyeux proche de celui du bal.

En préparation

Le Bal Magnétique

Le chorégraphe profite de sa résidence au TLA pour travailler sur sa prochaine pièce, et associer à sa recherche différents publics.

Le projet de Massimo Fusco prend racine dans ses souvenirs denfance, baigné par les soirées dansantes de ses parents, professeurs bénévoles de danses de salon. Le Bal Magnétique s’imagine alors à la fois comme un spectacle et un bal participatif, dans une scénographie originale minérale et lumineuse. Avec les habitants du territoire, les danseurs et danseuses de la compagnie souhaitent ouvrir de nouveaux espaces dexpression et d’invention pour valoriser l’expérience de groupe, et activer des liens relationnels et sociaux. Ils seront tout particulièrement attentifs à partager leurs recherches en partenariat avec le domaine médico-social, à travers des ateliers de pratiques visant à composer des mouvements du bal adaptés à tous les publics. À travers cette idée de la transmission et de l’inclusion, Massimo Fusco creuse l’axe art / soin / société cher à sa compagnie.