Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Youness Aboulakoul / Compagnie Ayoun

Son visage et sa silhouette nous sont très familier: Youness Aboulakoul irrigue en effet de sa présence les scènes de la danse, en tant qu’interprète. Et en particulier celle du TLA, il danse dans les pièces de Sylvère Lamotte, de Filipe Lourenço, ou dAmbra Senatore ! 

Né à Casablanca, son apprentissage de la danse est dabord passé par le hip hop et les danses traditionnelles marocaines. Mais dès l’âge de 16 ans, il multiplie les expériences chorégraphiques et collabore avec de nombreux artistes en Europe et au Maroc. Également passionné de musique électronique, il compose les musiques de projets chorégraphiques et cinématographiques. Il fonde sa propre compagnie en 2018, et entame un cycle de trois pièces qui le des écritures chorégraphiques, sonores et visuelles très riches et métissées. À partir de 2025, le TLA devient sa maison d’accueil et de travail pour ses nouvelles recherches.

Sur scène

In Comune

Retrouvez Youness Aboulakoul en tant qu’interprète dans l’humanité dansante du spectacle In Comune dAmbra Senatore (le 24 janvier 2025).

Nouvelle création pour le jeune public

Youness Aboulakoul commence au printemps les répétitions au TLA de son nouveau spectacle qu’il conçoit à lattention du jeune public.

Un répertoire toujours vivant

Youness Aboulakoul cultive son répertoire que l’on retrouvera au cours de la saison 2025-2026, avec notamment l’affirmation dun rituel féminin autour de l’élévation (Ayta).

Et partout ailleurs

Voilà les femmes

Youness Aboulakoul se saisit de sa résidence au TLA pour expérimenter dautres formes de rencontres avec les habitants. Avec son univers pluriel fait de danses, de musiques, et de recherches photographiques de nombreux projets sont à imaginer : à commencer par Voilà les femmes, qui rebondit autour des sujets de sa pièce Ayta.