Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Sylvain Riéjou / Association Cliché

Sylvain Riéjou a débuté sa résidence la saison dernière par des rencontres avec des groupes de femmes et détudiants qui lui ont permis de poser les jalons de son prochain projet de création participative.

Danseur au parcours singulier, il mène aujourdhui son propre travail qui le conduit à explorer les cultures populaires, le rapport à la vidéo, la chanson de gesteAvec le grand sens de l’humour qui le caractérise, il parvient à aborder des sujets profonds que sa résidence va pouvoir déployer sous différents formats. En point dorgue de l’accompagnement du TLA envers cet artiste, la coproduction et l’accueil en résidence de création de sa nouvelle pièce Le Poisson qui vivait dans les arbres, conçue spécifiquement pour le jeune public.

Sur scène

Le Balotop 

Quelle est votre meilleure chanson à danser ? À partir du grand sondage réalisé avec la communauté du TLA en amont de l’ouverture de saison, Sylvain Riéjou nous fait danser un palmarès endiablé dans un bal top et pop accessible à tous et à toutes ! (le 21 septembre 2024, lors de Danse Dehors Dedans, l’ouverture de saison du TLA)

Je badine avec l'amour (Parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux)

En véritable fan du film Dirty Dancing, Sylvain Riéjou revisite la figure du duo damour et de la rencontre dans un quatuor particulièrement savoureux (le 16 novembre 2024).

Le Poisson qui vivait dans les arbres…

Conçue en collaboration avec l’auteur et illustrateur jeunesse Hervé Walbecq, cette nouvelle création est une odyssée dansée et dessinée, un regard simple et plein de merveilles sur notre rapport à la nature (les 27 et 28 mars 2025).

Et partout ailleurs

Chanson de geste et culture chorégraphique 

Sylvain Riéjou a commencé à rencontrer des étudiants de la licence STAPS de l’Université Paris 13 (Bobigny) en février 2024 : à travers la chanson de geste comme simple outil de composition dun langage chorégraphique, le groupe a expérimenté la création puis aborl’histoire de la danse.

Les ateliers du Poisson qui vivait dans les arbres…

Les élèves dune classe de CE1 de l’école Rosenberg de Tremblay partent à la découverte du Poisson qui vivait dans les arbres avec l’auteur et illustrateur Hervé Walbecq et le danseur Yoann Hourcade.

Création participative Quest-ce qui pourrait sauver lamour ?!

Sylvain Riéjou sempare du thème de lamour pour créer une œuvre collective sur la base de la chanson de geste : un projet fédérateur avec La Belle Jeunesse, des étudiants en STAPS à Bobigny, des danseurs de lIME Jean-Marc Itard de Blanc-Mesnil, des Envolées de lhôpital Robert Ballanger, des élèves du Lycée Boulloche de Livry-Gargan, et des complices tout public. Rejoignez le groupe et inscrivez- vous ! Création lors de lévénement CQFD en mai 2025