Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Un saut entre le folklore et l’urbain

Vous connaissez la danse hopak, une danse héritée des cosaques, composée de sauts et de tours virtuoses : un folklore devenu l’un des symboles de l’Ukraine, au cours duquel un cercle se forme, accueillant des danseurs dans leurs solos les plus spectaculaires. Nourrie de cette culture, la chorégraphe Olga Dukhovna a tout de suite vu les correspondances possibles entre ces gestes et leur charge politique dans le contexte actuel...

Dans un dispositif urbain qui nous rappelle l'esprit 'battle', elle compose un pas de deux où se croisent ces représentations du combat et la recherche d'un geste disséqué. Sur le travail musical inédit apporté sur scène par l'accordéoniste, elle réunit les cultures populaires autour d’un même geste, joyeusement étudié, décomposé, remixé, recyclé... pour mieux nous toucher aujourd’hui !

Chorégraphie : Olga Dukhovna
Interprétation : François Malbranque, Olga Dukhovna
Composition sonore et accordéon : Dennis Weijers
Dramaturgie : Simon Hatab
Création lumières : Nicolas Marie
Design costumes : Soraya MoBé
Régie générale : François Aubry et Denis Malard
Production : Amélie-Anne Chapelain et Enora Floc’h / C.A.M.P
Remerciements : François Maurisse, Eric Allard-Jacquin, Alexis Hedouin, Nicolas Marie
Photo © TLA

Production C.A.M.P

Co-production Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée d’intérêt national Art & création de Tremblay-en-France, Mille Plateaux - CCN La Rochelle, Le Triangle – Cité de la Danse à Rennes, Chorège – CDCN Falaise Normandie, Les Rencontres Internationales de Seine St-Denis, LA MAISON CDCN Uzès, Le Petit Écho de la Mode.

Avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignation et du Théâtre de Vanves.

Remerciements au CCNRB – Collectif FAIR-E pour les prêts de studio.

C.A.M.P reçoit le soutien de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Département du Morbihan, Lorient Agglomération, les Villes de Lorient et Plouhinec.