Quand l’art change le monde
Ils s’appellent Saturnino, Luzia ou Patte-Folle... Ils sont cireurs de chaussures, vendeurs de journaux, nettoyeurs de tombes. Ils vivent dans la misère et la violence des rues. Un jour, ils rencontrent un vieux chef d’orchestre qui les invite à venir chez lui. Grâce à lui, ils découvrent tout un monde d’instruments et de musique. Ces gamins qui luttaient les uns contre les autres pour survivre comprennent qu’ils peuvent aussi jouer ensemble. Mais l'amour naissant de la musique suffira-t-il à sauver ces enfants ?
Une pièce adaptée d'un roman de Xavier-Laurent Petit, inspirée de faits réels, qui célèbre la capacité de l'art à changer le monde.
De Xavier-Laurent Petit Édition L’École des Loisirs
Adaptation, mise en scène et scénographie
Camille de La Guillonnière
Assistant à la mise en scène Mathieu Ricard
Costumes
Anne-Claire Ricordeau
Avec Florent Bresson, Frédéric Lapinsonnière, Adrien Noblet, Alice Raingeard, Jessica Vedel
Régie Simon Venon
Photo © Yann Choveau
Production : Théâtre Régional des Pays de la Loire. Coproduction : Théâtre Montansier/Versailles. « Maestro », création 2021 de « La Tournée des Villages » reçoit le soutien de l’Agglomération du Choletais, de la Région Pays de la Loire, du Département de Maine-et-Loire, du Département de la Vendée, de l’État - Direction des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, de Copie Privée, de l’Adami.