Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Un envoûtant concert de danse

Très attendue, cette nouvelle création de Filipe Lourenço réussit le défi de relier la musique et la danse dans un format où le concert et la chorégraphie dialoguent main dans la main. Formé à la musique arabo-andalouse et aux danses traditionnelles du Maghreb, le chorégraphe orchestre une rencontre liant différentes influences, opérant des rapprochements entre le passé et le présent, le traditionnel et le populaire.

Au programme, un univers sonore qui convoque des résonances du Maghreb assorties d’élans pop, rock, funk, ou électro, joués en direct par deux musiciens. Les corps dansants viennent alors se nourrir de ces textures et de ces rythmes, débordant d’une énergie masculine, où le bassin et la spirale se prennent au jeu d’une chorégraphie géométrique et vibrante dont seul Filipe Lourenço a le secret.

Chorégraphie : Filipe Lourenço
Assistante : Déborah Lary
Musicien MAO / compositeur : François Caffenne
Musicien instrumentiste / compositeur : Nuri
Danseurs : Kerem Gelebek, Youness Aboulakoul
Création scénographie & lumière : Loren Palmer
Création costumes : Khalid Benghrib et Loren Palmer
Régie lumière : Loren Palmer
Régie générale et son Jean Philippe Borgogno et Christophe Chauvière (en alternance)
Diffusion : Jean-Baptiste Bosson
Administration/production : Luna Mejia

Production Compagnie Filipe Lourenço / Plan-K.

Coproduction DRAC Centre-Val de Loire, Ville de Bourges, Théâtre Louis Aragon, Théâtre Molière Sète – Scène Nationale Archipel de Thau, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le Phare – CCN du Havre, CCN de Tours, CCN de Nantes.

Avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, le Département du Cher et la Ville de Bourges.

Accueil en résidence Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée d'intérêt national Art et création – danse, Théâtre Molière Sète – Scène Nationale Archipel de Thau, Maison de la Culture de Bourges – Scène Nationale, Ville de Bourges, CCN de Tours, Le Phare – CCN du Havre, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, CN D – Centre National de la Danse.

La Compagnie Filipe Lourenço / Plan-K est conventionnée par le ministère de la Culture, et soutenue par l’ONDA, l’ADAMI, la SPEDIDAM, l’Institut Français, le CN D – Centre national de la Danse.