Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Un saut dans le temps

Qu’est-ce qu’un baiser ? Un vote à main levée ? Un match de football ? Que racontent de nous ces gestes, ces habitudes et ces pratiques qui peuplent nos vies sans que nous n’y prenions garde ? Dans Le Beau Monde, Rémi Fortin et sa jeune équipe imaginent un drôle de rituel. Tels des archéologues de notre présent, de lointains descendants se réunissent tous les soixante ans pour se transmettre à l’oral le souvenir et les traces du XXIe siècle.

À travers quarante-six fragments, ils transforment le quotidien le plus banal en bribes d’une beauté en péril et brossent le portrait drôle et sensible d’une génération.

Ce spectacle a reçu le Prix du jury du Festival Impatience en 2022.

 

PLUS QU'UN THÉÂTRE !

Rémi Fortin mène deux projets à Tremblay : au lycée Léonard de Vinci (classe de 2nde) et au collège René Descartes (classe de 3è) dans le dispositif « Culture et Art au Collège ».

Avec Arthur Amard, Rémi Fortin, Blanche Ripoche

Regard extérieur et scénographie Simon Gauchet

Assistanat à la mise en scène Thaïs Salmon-Goulet

Musique Arthur Amard

Accompagnement technique et régie générale Michel Bertrand

Construction du gradin Guénolé Jézéquel

Céramiste Elize Ducange

Costumes Léa Gadbois-Lamer

Administration - production Bureau Hectores, Grégoire le Divelec et Anaïs Fégar

Production – diffusion Céline Aguillon

Production L’École Parallèle Imaginaire

Photo © Mohamed Charara

Production : L’École Parallèle Imaginaire. Coproduction : Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN, Théâtre de Lorient – CDN, TAG Grigny. Accueil en résidence : Théâtre La Paillette, Théâtre de Bécherel Avec le soutien de la ville de Rennes, Rennes Métropole, la Région Bretagne et le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, L’entre deux - Scène de Lésigny. Ce projet a reçu l’aide à la création du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne.