Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Un voyage à bord du légendaire Nautilus !

Grondement de moteur, tuyaux qui crachent de la vapeur, immense hublot à travers lequel on devine de gigantesques créatures... Bienvenue à bord du Nautilus ! Tous trois prisonniers de l’énigmatique Nemo, le professeur Aronnax, son domestique Conseil et le harponneur de baleines Ned Land, sont entraînés malgré eux, dans un tour du monde à travers les océans.

Fascinés par les mystères des abysses, le comédien Christian Hecq et la plasticienne Valérie Lesort reprennent leur adaptation culte du roman de Jules Verne, initialement créée à la Comédie Française. Un voyage d’une poésie visuelle à couper le souffle, qui mêle avec brio jeu d’acteurs, marionnettes et illusions !

Ce spectacle a reçu le Molière 2016 de la création visuelle et le prix de la critique 2016 du meilleur créateur d’éléments scéniques.

 

PLUS QU'UN THÉÂTRE !

Spectacle : comment 's’habillent' les artistes ?

Rencontre avant le spectacle 

 

Comment est imaginé, conçu, fabriqué un costume pour le spectacle vivant ? Quel patrimoine matériel les artistes nous laissent-ils ? Un costume de scène est-il pensé et conçu différemment d’un autre costume ?

Rencontre avec Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume et de la scène (Moulins) et Yolène Guais, compagnie La Grive, costumière du défilé du Théâtre Louis Aragon pour l’Olympiade Culturelle 

Gratuit sur réservation

D’après Jules Verne
Adaptation et mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort
Scénographie et costumes Éric Ruf
Lumières Pascal Laajili
Conception sonore Dominique Bataille
Création des marionnettes Carole Allemand et Valérie Lesort
Assistanat à la scénographie Delphine Sainte-Marie
Assistanat aux costumes Siegrid Petit-Imbert
Avec Éric Verdin le Capitaine Nemo
Pauline Tricot Flippos, second du Capitaine Nemo
Laurent Natrella Conseil, serviteur du Professeur Aronnax
Rodolphe Poulain Ned Land, maître harponneur
Éric Prat Professeur Aronnax
Mikael Fau Sauvage
Avec la voix de Cécile Brune
Photo © Fabrice Robin

Production : Compagnie Point Fixe. Coproduction : Théâtre de la Porte Saint Martin ; Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne ; Théâtre de Caen ; Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur ; La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle ; Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque ; Équilibre Nuithonie ; Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise ; Théâtre des Sablons - Neuilly-sur-Seine Spectacle initialement créé par la Comédie-Française au Théâtre du Vieux-Colombier en 2015. Construction du décor : Atelier François Devineau. Fabrication des marionnettes : Carole Allemand, Sophie Coeffic, Laurent Huet, Valérie Lesort, Sébastien Puech, François Cerf (leds) ainsi que Audrey Robin, Perrine Wanegue (stagiaires). Conseil à la manipulation des marionnettes : Sami Adjali. Christian Hecq et Valérie Lesort sont artistes associés aux Célestins, Théâtre de Lyon à l’Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne et au Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque La compagnie Point Fixe est conventionnée par le Ministère de la culture / Direction régionale des affaires culturelles Ile de France.