Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Une déferlante monumentale et radieuse de danse baroque

 

Si le Requiem a été composé par Mozart comme une messe des morts, la chorégraphie de Béatrice Massin nous en propose ici une vision florissante, rayonnante ! En forme de fresque visuelle, sa danse baroque n'est plus celle que dansait Louis XIV ; la délicatesse de ses gestes habite les corps d’aujourd’hui avec une douceur et une bienveillance lumineuses.

Toute l’originalité de cette grande pièce de danse réside dans ce détournement du tragique que Béatrice Massin opère au profit d’un hommage emprunté aux rites colorés et joyeux de la fête des morts au Mexique. S’ensuit une chorégraphie monumentale gagnée par la beauté d’une vague et d’un sentiment océanique qui envahissent notre regard. Une plénitude que la danse accompagne brillamment.

PLUS QU'UN THÉÂTRE !

La Mort joyeuse ? → Rencontre après le spectacle avec Béatrice Massin, chorégraphe, et l’équipe artistique.
Ce grand spectacle plonge aussi une classe de 1ère du lycée André Boulloche de Livry-Gargan dans la danse avec un parcours d’ateliers.

Conception & Chorégraphie Béatrice Massin

Assistée de Maud Pizon et Wu Zheng

Avec Mathieu Calmelet, Lou Cantor, Antonin Chédiny, Rémi Gérard, Félix Héaulme, Marion Jousseaume, Mylène Lamugnière, Léa Lansade, Clément Lecigne, Claire Malchrowicz, Enzo Pauchet, Alessia Pinto

Musiques Requiem W. Amadeus Mozart : MusicAeterna / The new Siberian Singers - Direction : Teodor Currentzis & Orchestra of the Eighteenth Century / Netherlands Chamber Choir - Direction : Frans Brüggen.
Danzon n° 2 Arturo Marquez : Orquestra Sinfonica Simon Bolivar - Direction : Gustavo Dudamel

Création costumes Olivier Bériot assisté de Corinne Pagé et de Marine Lefèbvre

Création lumières Emmanuelle Stäuble

Création vidéo Yann Philippe assisté de Claire Willemann

Création sonore Emmanuel Nappey

Régie générale Boris Molinié

Photo © Laurent Paillier

Production : Fêtes galantes, Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, Points commun-Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise, La Filature - Scène nationale de Mulhouse, Cité musicale - Metz, Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux, Le Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Le Quartz - Scène nationale de Brest, Le Théâtre Scène nationale de Saint-Nazaire, Le Théâtre Scène nationale de Mâcon, L’Azimut – Antony & Châtenay-Malabry, CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin.

Elle bénéficie pour ce projet de l’Aide à l’investissement de la Région Île-de-France.

Avec le soutien (prêt de studios) de l’Atelier de Paris - CDCN, du Centre national de la Danse - CN D, de la Briqueterie – CDCN, la Scène nationale de l’Essonne Agora/Desnos, la Mac et le CCN de Créteil, le Klap Maison pour la danse et le Ballet National de Marseille.

Fêtes galantes est subventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Île de France au titre de l’Aide aux compagnies conventionnées, la région Île de France pour l’Aide à la permanence artistique et culturelle et par le département du Val-de-Marne pour l’Aide au fonctionnement. Elle bénéficie du soutien de la ville d’Alfortville.