Quand il n’y a plus d’espoir, rions !
Bienvenue dans la vie paisible d’une famille qui a décidé que rien ne troublerait son déjeuner dominical... Pas même un déluge et un vent à décorner les bœufs ! Malgré le réchauffement de la planète, ils tentent de survivre coûte que coûte. Au même moment, parcourant le monde, une joyeuse équipe de reporters part sur les traces d’animaux en voie de disparition.
Mêlant théâtre gestuel, marionnettes, vidéo et grandes trouvailles scéniques, les compagnies belges Focus et Chaliwaté ont réussi un spectacle épatant, qui aborde le sujet du dérèglement climatique sans jamais se prendre au sérieux. À voir... d’urgence !
Ce spectacle a reçu en 2020 le Prix Maeterlinck du “Meilleur spectacle” et de la “Meilleure réalisation artistique et technique”. Il a déjà été joué dans une quinzaine de pays.
PLUS QU'UN THÉÂTRE !
En amont du spectacle, des artistes de Dimanche mènent une rencontre-atelier avec une classe de 1ère du lycée André Boulloche de Livry-Gargan.
Écriture, mise en scène, interprétation Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud
Interprétation : Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud
en alternance avec : Thomas Dechaufour, Shantala Pèpe, Christine Heyraud, Julie Dacquin ou Sophie Leso
Regard extérieur Alana Osbourne
Marionnettes Joachim Jannin et Jean-Raymond Brassinne
Collaboration marionnettes Emmanuel Chessa, Aurélie Deloche, Gaëlle Marras
Scénographie Zoé Tenret
Construction décor Zoé Tenret, Bruno Mortaignie, Sébastien Boucherit, Sébastien Munck
Création lumière Guillaume Toussaint Fromentin
Création sonore Brice Cannavo
Réalisation vidéo et direction photographique Tristan Galand
Premier assistant caméra Alexandre Cabanne
Chef machiniste Hatuey Suarez
Prise de vue Alexandra Brixy et Tom Gineyts
Post-production vidéos Paul Jadoul
Sons vidéos Jeff Levillain et Roland Voglaire
Aide costumes Fanny Boizard
Technique Léonard Clarys, Isabelle Derr, Nicolas Ghion, Hugues Girard, David Alonso, Charlotte Persoons ou Liane Van De Putte
Photo © Virginie Meigné
Un spectacle des compagnies Focus et Chaliwaté, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre de Namur, la Maison de la Culture de Tournai/Maison de la création, le Sablier – Ifs (FR), Arts and Ideas New Haven (Etats-Unis), Adelaïde Festival (Australie), Auckland Arts Festival (Nouvelle-Zélande), Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Scène des Arts du Geste / EPT Vallée Sud Grand Paris et La Coop asbl | Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles– Service du Cirque, des Arts Forains et de la Rue et de la Loterie Nationale, de Wallonie Bruxelles International (WBI), de la Bourse du CAPT, de la Commission Communautaire Française, de Shelter Prod, du Tax Shelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge | Avec l’aide de Escale du Nord – Centre Culturel d’Anderlecht, Centre de la Marionnette de Tournai, La Roseraie, Latitude 50 – Pôle des Arts du Cirque et de la Rue, Espace Catastrophe, Centre Culturel Jacques Franck, Maison de la Culture FamenneArdennes, Centre Culturel d’Eupen, La Vénerie, Le Centre Culturel de Braine l’Alleud, Le Royal Festival de Spa, Le Théâtre Marni, L’Escaut, Bronks, AD LIB Diffusion, AD LIB. Production : Résidences au Libitum, LookIN’out et le Festival XS.