L’histoire du vêtement en 4 épisodes
De l’histoire du vêtement au fil des âges, Balkis Moutashar compose un voyage plein d’imaginaires et de fantaisie. Corsets, faux-culs, chaussures à plateaux, manches gigots, coiffes géantes et gênantes… nombreux sont les accessoires qui ont bousculé la silhouette, les gestes, la posture, et laissé leur empreinte sur les corps.
Nous voici donc guidés dans une promenade en quatre étapes, où chaque arrêt dévoile une danse telle une « étude de cas » entre le corps et son vêtement. Entre documentaire et imaginaire, voici qu’apparaissent des formes, des façons de bouger, et toute une gamme de mouvements induits ou empêchés. Profondément habités par leurs gestes, sublimement habillés de leurs tissus et accessoires, les corps nous invitent à un voyage visuel et poétique où la beauté et la contrainte ne font qu’une.
Balkis Moutashar est artiste associée au TLA dans le cadre de ' Territoire(s) de la danse ' 2022 avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Chorégraphie : Balkis Moutashar
Interprétation : Vincent Delétang, Clémence Galliard (ou Lisa Robert ou Emma Gustafsson), Balkis Moutashar et Violette Wanty (ou Marie Barthélémy)
Costumes historiques : Natacha Béacet, Jasmine Comte et Christian Burle
Musique : Niccolo Paganini
Arrangements : Géraldine Foucault
Développement de la Cie / diffusion : Pascale Cherblanc
Chargée d’administration : Léa Jousse
Photo : Martin Argyroglo Lafayette Anticipations, Paris
Production : Association Kakemono. Coproductions : Ballet National de Marseille (accueil studio 2019), Compagnie Système Castafiore. Soutiens et résidences : Les Hivernales – CDCN d’Avignon, Le Carreau du Temple, Micadanses, Charleroi Danse. Pour ce projet, la compagnie a reçu l’aide de la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de la Région Sud du Département des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille.