Polar entre les murs de l’internat
« Vous m’avez tuéR ». Dans la nuit de vendredi à samedi, Mattéo, 14 ans, laisse ce message sur les réseaux avant de ne plus donner signe de vie. 48h plus tard, une flic intervient dans le collège et interroge Noa, interne de la chambre 109 : Témoin principal ? Suspect ? Bourreau ? Noa devra répondre de ses actes, lui qui dit n’avoir rien fait.
À mesure qu’avance la pièce, à coups de flashbacks et de souvenirs exhumés, l’ensemble des acteurs du collège comblent peu à peu les trous de cette histoire, jusqu’à saisir le drame qui a eu lieu. Jusqu’où la loi du plus fort, du plus dur, peut-elle s’appliquer pour être entendu et exister au sein du groupe ? Dans une langue moderne et sans concessions, Seuil nous ouvre les portes d’un monde fait de codes, de règles et d’injonctions quotidiennes, qui ne laisse aucune place à la différence.
Texte : Marilyn Mattei
Mise en scène : Pierre Cuq
Avec : Baptiste Dupuy et Camille Soulerin
Et les voix de : Thomas Guené, Hélène Viviès et Vincent Garanger
Scénographie et accessoires : Cerise Guyon
Son : Julien Lafosse et Victor Assié
Lumières : François Leneveu et Régie Nils Doucet
Costumes : Augustin Rolland
Production : Lucile Carré
Diffusion : Bureau Rustine, Jean-Luc Weinich
Photos : Alban van Wassenhove
Production : Compagnie Les Grandes Marées. Coproductions : Comédie de Caen – CDN ; L’Archipel – Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire », Granville ; La Halle ô Grains, Bayeux. Avec le soutien artistique de : la DRAC Normandie, du Studio Théâtre d’Asnières - École Supérieure de Comédien en alternance, de la Halle ô Grains - Bayeux, de la Scène Nationale 61 (Alençon, Flers, Mortagne), des départements du Calvados, de la Manche, de l’Orne, de la Maison des Jeunes et de la Culture de Vire, du Centre Dramatique National de Rouen, de l’ODIA Normandie / Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie pour Avignon Off 2022.