Amours précieuses et décoiffantes !
Quelle aventure galante et romanesque que ce spectacle, qui nous plonge dans un XVIIe siècle réinterprété, fantasmé, magnifié et… anachronique ! Le nouveau spectacle de Clédat & Petitpierre se dissout dans des images historiques sur fond de jardin à la française, danse baroque et perruques enfarinées, pour mieux nous parler du thème universel de l’amour.
Légèreté, humour et raffinement sont les ingrédients de cette leçon de drague décalée. « Pourrais-je un jour être votre Tendre ? », demande l’amoureux à la Précieuse ridicule, qui n’aura de cesse de lui dessiner la carte des paysages et états émotionnels qui lui faudra traverser pour prétendre l’embrasser. Tous deux engoncés dans leurs « poufs » cotonneux en référence aux délirantes coiffures de l’époque, accompagnés d’arbustes en buis pour le moins espiègles, les voilà qui nous jouent la meilleure façon de se faire la cour : avec esprit, délicatesse et drôlerie.
Conception, chorégraphie, scénographie, costumes : Yvan Clédat et Coco Petitpierre
Avec : Ruth Childs et Sylvain Prunenec (Les poufs), Max Ricat et Coco Petitpierre (Les buis)
Création sonore : Stéphane Vecchione
Création lumière : Yan Godat
Photo : Yvan Clédat
Production : TWENTYTWENTY. Production déléguée : lebeau et associés. Coproduction : L'Échangeur CDCN Hauts de France, Centre national de la danse CN-D, Chorège CDCN Falaise Normandie, Maillon Théâtre de Strasbourg - Scène européenne, Le Printemps des comédiens, Le Triangle – Cité de la danse, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, CNDC d’Angers, Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création > danse à Tremblay-en-France dans le cadre de son programme de résidence. Avec le soutien de la DRAC Bretagne au titre de l’aide au projet.