Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Un nouveau souffle sur l’histoire de la danse

À projet exceptionnel, danseurs exceptionnels. Retrouver dans la même soirée trois extraits d’œuvres emblématiques de la danse contemporaine, c’est déjà faire acte d’un répertoire toujours avide d’être redécouvert. Mais en confier la mémoire et les gestes aux acteurs de la troupe Catalyse, c’est témoigner de la danse et de la scène comme deux puissances invitantes de toutes les singularités, de tous les possibles.

 

Catalyse regroupe des acteurs porteurs de handicaps physiques et mentaux, au sein du Centre National de la Création Adaptée à Morlaix. Au cœur de la notion de Vulnérable et de Transmission, ces artistes deviennent ici la mémoire vivante de la danse, proposant un regard nouveau sur les œuvres : le May B de Maguy Marin avec ses postures, ses marches et ses dissonances gestuelles, L’œil, la bouche et le reste de Volmir Cordeiro dans une fragmentation du corps, et Le soleil du nom de Bernardo Montet, tout en déséquilibres.

 

Plus qu’un théâtre !

Radio TLA : « Danse et handicap : une expérience fertile »

La soirée se poursuit avec artistes et invités au micro de Radio TLA en direct et en public, pour mieux connaître les expériences des structures locales et nationales autour de la création adaptée.

Chorégraphes : Maguy Marin, Volmir Cordeiro, Bernardo Montet

Troupe Catalyse : Tristan Cantin, Manon Carpentier, Guillaume Drouadaine, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic, Emilio Le Tareau

Accompagnement éducatif de la troupe Catalyse : Erwanna Prigent et Julien Ronel

Lumière : Maude Raymond

Régie son : Maël Contentin

Costumière : Clémentine Page

Photo : Jean-Marie Heidinger

Coproductions : Cie Mawguerite ; CNCA à Morlaix ; Théâtre National de Bretagne – Rennes ; Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création > danse – Tremblay-en-France. Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne aide au projet danse et du Conseil départemental du Finistère. La Compagnie est aidée au fonctionnement par le Conseil Régional de Bretagne, Morlaix Communauté.