Le carnaval des métamorphoses
Une grenouille sautillante, un ours pataud et déjà, l’imaginaire bouillonne de leurs gestes, de leurs formes et de leurs couleurs si caractéristiques ! Et si, à force d’observation mutuelle, les choses venaient à se métamorphoser ? La chorégraphe Balkis Moutashar s’amuse à jouer sur les apparitions pour mieux bousculer les images toutes faites, et oser d’étonnants mélanges. Dès lors, les mouvements et les costumes se combinent, créant des associations surréalistes pleines de surprises et d’humour.
L’arrivée d’un super-héros et d’une princesse vient encore semer le trouble, avec leurs gestes emblématiques tirés de l’univers des contes ou de la bande dessinée. Tout ce petit bestiaire se retrouve alors, à force d’échanges et d’associations, dans une danse commune et rituelle, pour célébrer nos identités multiples. Une ode joyeuse et insolite aux créatures fantasmagoriques et à la complexité du vivant !
Plus qu’un théâtre !
Bal parents-enfants
Entrez dans la ronde ! Et si l'on poursuivait la soirée en beauté ? Après le spectacle, retrouvons-nous toutes et tous pour un moment de fête autour d'un bal costumé à partager en famille.
Orchestré par la chorégraphe Balkis Moutashar et ses danseurs, il reprend l'univers du spectacle De tête en cape pour célébrer la joie de danser ensemble.
Venez avec vos déguisements et à partir des costumes de chacun, nous entrerons dans la danse en mêlant princesses, animaux et super- héros, gestes personnels et mouvements du spectacle offerts par les danseurs. En solo ou en groupe, en ' battle ' ou en farandole, en madison ou en duo intergénérationnel, ce sera l'occasion de rencontres improbables et de mélanges étonnants !
Balkis Moutashar est artiste associée au TLA dans le cadre de « Territoire(s) de la danse » 2022 avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Chorégraphie : Balkis Moutashar
Interprétation : Sonia Darbois et Maxime Guillon-Roi-Sans-Sac
Costumes : Christian Burle
Création lumière : Samuel Dosière
Création sonore : Géraldine Foucault et Pierre Damien Crosson
Scénographie : Claudine Bertomeu
Régisseur de tournée : Alexandre Martre
Développement de la Cie / diffusion : Pascale Cherblanc
Chargée d'administration : Léa Jousse
Photo : Mirabelwhite
Production : association Kakemono. Coproductions : Ballet National de Marseille (dans le cadre de l’accueil studio 2018), Compagnie Système Castafiore (Grasse), la fabrique Mimont (Cannes). Soutiens : Régie Culturelle Scènes et Cinés et KLAP Maison pour la danse à Marseille. Pour ce projet, la compagnie Balkis Moutashar a reçu l’aide de la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de la Région Sud, du Département des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille.