Plongée dans les townships sud-africains
Derrière un titre aux allures de western, se cache une pièce majeure du théâtre des townships d’Afrique du Sud, co-écrite en 1972 par le dramaturge Athol Fugard et les comédiens John Kani et Winston Ntshona. Il leur en a fallu du courage pour monter un tel projet en plein apartheid, dans ce pays où le pouvoir blanc régnait en maître depuis plusieurs décennies. La première représentation au Cap, dans une salle au public mêlé, fut d’ailleurs immédiatement interrompue par la police.
Tel une fable, le spectacle s’ouvre sur le récit mordant de la visite éclair de l’usine automobile Ford de Port Elizabeth, par le grand patron en personne. Mais l’arrivée d’un mystérieux personnage nous fait soudain basculer dans une toute autre fiction, à travers les méandres d’un système rongé par le racisme et l’oppression… Un spectacle drôle et engagé, véritable célébration de la vie qui fait résonner les luttes d’hier avec celles d’aujourd’hui.
Texte : Athol Fugard, John Kani et Winston Ntshona
Traduction et mise en scène : Jean-Michel Vier
Avec : Jean-Louis Garçon et Cyril Gueï
Assistant mise en scène : Amine Chaïb
Lumières : Stéphane Deschamps
Scénographie : Romain Fohr
Costumes : Elisabeth Martin
Dessins : Camille Lemeunier
Assistantes scénographie : Clothilde Feuillard et Noa Gimenez
Photos : Daniel Maunoury
Production : Compagnie LIBA Théâtre. Coproduction : résidences de création La Grange Dîmière-Théâtre de Fresnes, Théâtre Jacques Carat- Cachan. Soutiens : Conseil départemental du Val de Marne, Ville de Cachan. Remerciements : John Kani, Eric Bouvron, Charles Dubois.