La plus célèbre des tragédies
L’amour tel un poison : c’est ce qui se dégage de cette pièce incontournable de Racine dont les personnages hantent les imaginaires, depuis les temps antiques jusqu’à nos jours. Pour ce personnage de femme possédée par son désir, il fallait une mise en scène des plus tranchantes. Brigitte Jaques-Wajeman fait de ce classique un moment de pure émotion, où toute la substance du texte se révèle sous un nouveau jour, éblouissant comme son héroïne. Pas étonnant pour cette grande artiste, déjà spécialiste de Corneille, avec qui la langue des grands auteurs devient vivante et actuelle.
La puissance du désir féminin - et ses effets meurtriers lorsqu’il est empêché -, sont au centre du drame qui se joue sous nos yeux. Amour interdit, aveux, coup de théâtre, inceste, adultère, retour du Roi, déchaînement des passions, révélations, suicide… Racine ne nous épargne rien et ose tout ! Et, rendant le monstrueux glaçant de beauté, saisit pleinement notre regard.
Auteur : Jean Racine
Mise en scène : Brigitte Jaques-Wajeman
Avec : Pascal Bekkar, Pauline Bolcatto, Raphaèle Bouchard, Sophie Daull, Lucie Digout, Kenza Lagnaoui, Timothée Lepeltier, Bertrand Pazos
Collaboration artistique : François Regnault, Clément Camar-Mercier
Assistant à la mise en scène : Pascal Bekkar
Scénographie : Grégoire Faucheux
Costumes : Pascale Robin
Lumières : Nicolas Faucheux
Son : Stéphanie Gibert
Maquillages et coiffures : Catherine Saint-Sever
Machinerie et régie générale : Franck Lagaroje
Administration et production : Dorothée Cabrol
Coproductions : Théâtre de la Ville-Paris, Théâtre de Fontainebleau, Compagnie Pandora. Soutiens : DRAC Île-de-France, Jeune Théâtre National.