Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Un conte cruel version frissons !

Le festival Impatience 2019 ne s’y est pas trompé, en décernant pas moins de deux prix à ce spectacle (Prix des Lycéens et Prix du Jury) ! En effet, Les Femmes de Barbe-Bleue ne nous laisseront pas indifférents : sous la forme d’une réécriture totale du conte de Perrault, les cinq comédiennes prennent l’identité de ces femmes – ou plutôt de leurs fantômes – pour mieux revivre les événements qui les ont conduites à la mort.

Face au souvenir du personnage de Barbe-Bleue pensé comme un serial-killer, elles relatent la domination d’un homme, certes, mais c’est dans les nuances et les ambivalences que la pièce prend tout son sens. Car il est ici avant tout question du désir féminin, dans toute sa complexité et son ambigüité. En mettant des mots sur leurs propres pulsions, sur leur consentement, le harcèlement ou les violences conjugales, elles font revivre une histoire plus actuelle… mais toujours aussi effrayante !

Lauréat du prix Impatience 2019

Lauréat du prix des lycéens Impatience 2019

Une écriture collective dirigée par Lisa Guez, mise en forme par Valentine Krasnochok

Mise en scène : Lisa Guez

Dramaturgie : Valentine Krasnochok

Collaboration artistique : Sarah Doukhan

Création lumière : Lila Meynard et Sarah Doukhan

Création musicale : Antoine Wilson et Louis-Marie Hippolyte

Régie : Louis-Marie Hippolyte

Avec : Valentine Bellone, Anne Knosp, Valentine Krasnochok, Nelly Latour, Jordane Soudre.

Diffusion : Anne-Sophie Boulan

Production : Clara Normand

Presse : Francesca Magni

Production : Juste avant la Compagnie

Remerciements : Lavoir Moderne Parisien - Paris ; ACB - Scène Nationale - Bar-le-Duc ; L’ESCAPADE - Hénin Beaumont ; 104 - Paris

Le texte est édité à la Librairie Théâtrale dans la collection L’Oeil du Prince

Production : Juste avant la Compagnie. Remerciements : Lavoir Moderne Parisien, L’ACB - Scène Nationale de Bar-le-Duc. L'ESCAPADE - Henin Beaumont et 104 – Paris. Le texte est édité à la Librairie Théâtrale dans la collection L’Oeil du Prince.