Le site du théâtre Louis-Aragon logo

 Retour aux sources des Ballets Russes

Cherchez la femme ! Qui est-elle dans ce nouveau grand spectacle de Dominique Brun ? Est-ce Bronislava Nijinska, l’unique femme chorégraphe des Ballets Russes et sœur du légendaire Vaslav Nijinski ? Ou « l’élue » des noces paysannes qu’elle dépeint dans sa pièce de 1923 ? A moins que ce soit la femme possédée par la musique entêtante du Bolero de Ravel, interprétée ici par le magnifique Massimo Fusco…

 

En chorégraphe grande spécialiste de l’histoire de la danse, Dominique Brun est allée à la recherche des traces, des archives, des notations, des témoignages, des photographies… de Noces et du Bolero, deux ballets mythiques. Cette soirée exceptionnelle s’annonce comme une relecture passionnante d’une danse portée par 22 danseurs, à la frontière du classique, du folklorique et de la modernité. Avec, en filigrane, la question des relations femmes / hommes et du consentement, à un siècle d’intervalle.

Les Noces

Chorégraphie : Bronislava Nijinska

Conception de la recréation (d'après les archives de 1923 et 1966) : Dominique Brun en collaboration avec Sophie Jacotot

Chorégraphie des tableaux vivants : Dominique Brun

Interprétation : Roméo Agid, Caroline Baudouin, Marine Beelen, Zoé Bléher, Garance Bréhaudat, Florent Brun, Fernando Cabral, Lou Cantor, Clarisse Chanel, Gasapard Charon, Massimo Fusco, Anne Laurent, Clément Lecigne, Vincent Lenfant, Marie Orts, Enzo Pauchet, Laurie Peschier-Pimont, Maud Pizon, Mathilde Rance, Lucas Real, Julie Salgues, Lina Schlageter

Musique : Igor Stravinsky 

Musique des tableaux vivants : David Christoffel

Un Bolero

Chorégraphie : Dominique Brun et François Chaignaud

Interprétation : Massimo Fusco

Musique : Maurice Ravel

Arrangement pour chœur et petit ensemble : Robin Melchior

Création et fabrication des costumes : Marie Labarelle (Les Noces) et Romain Brau (Un Bolero)

Scénographie : Odile Blanchard - Atelier Devineau

Direction technique : Christophe Poux

Lumières : Philippe Gladieux

Son : Eric Aureau

Production : Les porteurs d’ombre. Coproductions : Association du 48 | Le Volcan, Scène Nationale du Havre | Chaillot - Théâtre national de la Danse | Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon | Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale | Le Quartz - Scène nationale de Brest | Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – Danse de Tremblay-en-France | Ménagerie de Verre (Paris) | CCN Ballet de Lorraine | La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne | Le Grand R - Scène nationale La Roche sur Yon. Avec le soutien de l'Adami et du Fonds de dotation du Quartz (Brest). L’association Les porteurs d’ombre est soutenue par Le Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France au titre de la compagnie conventionnée. 

Dominique Brun est artiste en résidence au Théâtre Louis Aragon dans le cadre de « Territoire(s) de la danse » 2020, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.