Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Célèbre conte de musique et de danse

« Chacun des personnages de ce conte est représenté par un instrument de l’orchestre » : c’est l’idée de génie du compositeur Sergueï Prokofiev qui a fait de Pierre et le Loup une fable musicale incontournable ! Tout aussi malicieuse, la chorégraphe Dominique Brun a pris ce principe au pied de la lettre et l’applique à la danse : Et si le chat, le canard, le loup, l’oiseau, Pierre et le grand-père portaient chacun des qualités de mouvement différentes ?

 

C’est ce qu’explique Le Poids des choses en introduction au spectacle, en forme de « leçon de choses » tout à fait vivante. Quel plaisir après de redécouvrir Pierre et le Loup, leur pré et leur jolie forêt, et toute la ménagerie ! Ils déploient leurs motifs sonores et visuels tout au long du conte, dont on savoure autant les vertus pédagogiques que les élans poétiques, délicats et joyeux.

Création chorégraphique : Dominique Brun

Assistée de : Sylvain Prunenec

Danseurs : Zoé Bléher, Florent Brun, Clarisse Chanel, Clément Lecigne, Kahamilou Zongo

Avec la participation de : Marc Meyapin, Tess Vlassov (voix off)

Préparation des récitants, mise en dialogue : Dominique Brun, David Christoffel

Scénographie : Odile Blanchard

Réalisation : Atelier Devineau

Peinture décor : Didier Martin, Odile Blanchard

Serrurerie : Fabrice Gros, Fabrice Bicheron

Costumes : Florence Bruchon

Création Lumières : Yves Bernard

Régie lumière : Raphaël de Rosa

Régie son : Éric Aureau

Le Poids des choses

Création musicale : David Christoffel

Texte original : Dominique Brun et David Christoffel

Pierre et le Loup

Musique et texte original : Sergueï Prokofiev

Version française : Renaud de Jouvenel

Avec l’aimable autorisation des Éditions le Chant du Monde 

Production : Les porteurs d’ombre. Coproduction : Association du 48, Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale, Le Dôme Théâtre d’Albertville, CDCN La Place de la Danse – Toulouse Occitanie, L’échangeur CDCN – Hauts-de-France, Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon. Les porteurs d’ombre sont soutenus par la DRAC Île-de-France / Ministère de la culture et de la communication au titre de l’aide à la compagnie conventionnée. Avec le soutien de : Théâtre des Bergeries Noisy-le-Sec, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, studio le Regard du Cygne AMD-XXe, Ircam Centre Pompidou et Arcadi Île-de-France.