Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Fiction futuriste

Que sera le théâtre en l’an 2200 ? Le jeune metteur en scène Vincent Menjou-Cortès en propose une vision très originale : dans des dialogues issus du théâtre antique de Sénèque, les quatre personnages figurent deux frères et leurs femmes. Suite à un épisode de peste survenu 100 ans auparavant, ils sont retrouvés morts dans l’abri souterrain qui leur servait de refuge. Les artistes de 2200, grâce à une intelligence artificielle bio-numérique, parviennent à extraire leurs rêves et à en faire une fiction, sous la forme d’une reconstitution poétique du drame qui s’est joué.

Entre fin du monde et théâtre antique, la jeune compagnie Salut Martine concourt avec cette pièce pour le Festival Impatience, qui récompense la création théâtrale émergente. Nul doute que cette proposition futuriste, qui travaille la scénographie, le son, la création musicale en direct et la lumière en un spectacle total et saisissant, saura frapper les esprits.

 

Une création de : Salut Martine

Sous la direction de : Vincent Menjou-Cortès

Avec : Aymeline Alix, Grégoire Baujat, Geoffroy Rondeau, Amélie Porteu de la Morandière

Scénographie : Fanny Laplane

Lumière : Hugo Hamman

Son : Jules Lotscher

Vidéo : Lisa Menjou-Cortès
Régie vidéo : Paul Maillot

Musiques : AIR LQD

Costumes : Salvatore Pascapè

Administration & Production : Adeline Bodin

Coproduction Scène Nationale du Sud-Aquitain, CDN de Normandie-Rouen, Gallia Théâtre (Saintes), l'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Avec le soutien du Théâtre du Cloître — Scène conventionnée de Bellac, du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, de la ville de Bayonne, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine

Avec la participation artistique de l'ENSATT et du JTN.

Avec le soutien de la SPEDIDAM.