Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Un donneur de paroles d’honneur… à la voix de diamant

Né au Sénégal, Souleymane Diamanka grandit à Bordeaux et s’immerge alors dans la culture hip hop : d’abord la danse, puis le rap, et enfin le slam. C’est par les mots qu’il rencontre le succès, dans un style plutôt hybride, à la croisée des chemins. Conteur d’histoires, il s’inscrit pleinement dans la lignée des hommes de sa famille, héritier de la tradition orale des Peuls, communauté de bergers, peuple migrateur « habitant de nulle part, originaire de partout ».

 

C’est aussi le titre de son dernier recueil de poèmes, grand succès en librairie, qui devient, sur la scène du TLA, un véritable récital de mots, de musique, de danse, d’images projetées… Mêlant les genres et les cultures, sa voix grave et magistrale fait de chaque texte une ode au vivre ensemble. À soirée exceptionnelle, invités exceptionnels : le chorégraphe Hamid Ben Mahi et sa compagnie réservent une surprise en complicité avec ce grand artiste et en lien avec le projet qu’il déploie au TLA.

Textes et interprétation : Souleymane Diamanka

Illustrations : Jean Marc Lejeune

Le récital habitant de nulle part, originaire de partout est tiré de son recueil de poésie éponyme édité dans la collection Points Poésie du Seuil sous la direction d'Alain Mabanckou.