Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Bel endroit pour une rencontre

C’est d’abord un homme débraillé et chancelant qui s’aventure sur scène. Tenant à peine debout – plutôt cocasse, pour un artiste de cirque spécialiste de l’équilibre sur mains ! – il s’empêtre avec lui-même lorsqu’arrive une femme. Dans ce décor de bar isolé, de salle des fêtes ou de bal perdu, tout peut arriver…

Il y a du clown, de l’absurde et de l’émerveillement dans ce duo. Si tout arrive par petites touches, c’est pour mieux révéler l’histoire sans parole et éternelle de la Rencontre. Les corps patauds, les âmes hésitantes se révèlent dans des enfantillages où l’on pousse la chansonnette, on joue au crooner, on danse le tango… parfois tête en bas et pieds en l’air. Pour clore ses trois années de résidence au TLA, Jean-Baptiste André nous livre sans doute sa pièce la plus joliment touchante.

 

Une représentation au TLA à compter parmi les dernières du spectacle !

Conception et interprétation : Jean-Baptiste André et Julia Christ
Dramaturgie : Michel Cerda
Collaboration artistique : Mélanie Maussion
Scénographie et réalisation comptoir : Alain Burkarth
Peinture sol et toile de fond : Mathieu Delangle
Création lumière : Marc Moureaux
Création costumes : Charlotte Gillard
Ingénieur son : Frédéric Peugeot
Régie générale : Julien Lefeuvre
Régie lumière : Julien Lefeuvre ou Jérémie Cusenier
Régie son : Frédéric Peugeot ou Manu Pasdelou
Administration, production : Christophe Piederrière / Cyclorama

Production : Association W. Avec le soutien de la Direction Générale de Création Artistique, Paris. Coproductions et résidences de création : Les Scènes du Jura, Scène nationale / La Comédie de Saint-Etienne, Centre Dramatique National / Les Subsistances, Lyon / Centre Culturel Agora, Pôle national des arts du cirque de Boulazac / La méridienne, Scène conventionnée de Lunéville / La brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse- Normandie, Cherbourg Octeville / Le Sirque, Pôle national des arts du cirque Nexon, Limousin / Le Grand Logis, Ville de Bruz / Le Triangle, scène conventionnée danse, Rennes.

Remerciements aux élèves de 1ère année et aux professeurs du DMA costumes de scène de Dole et à Thomas Roquier.

Jean-Baptiste André est artiste en résidence au Théâtre Louis Aragon, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis