Écrins miniatures pour rêverie grand format
Spectacles miniatures ou scénographies immersives ? L’expérience proposée ici est tout à fait unique : une plongée dans l’histoire de ce boxeur, amoureux de Columbia, la trapéziste, entre New York et l’Asie. A un détail près : tout se joue dans des boîtes, dans un compartiment de train et dans une caravane où chaque scène est reproduite à la manière d’une maquette qui prend vie comme par magie.
Entre match truqué et fuite en avant, notre héros parviendra-t-il à garder son intégrité ? Voici une merveille d’artisanat mêlée de technologies, de sons, de jeux de miroirs, d’ombres et de lumières, que le spectateur est invité à traverser. A visiter l’imaginaire grand ouvert !
Conception et réalisation : Cécile Léna
Régie générale et construction décor : Marc Valladon
Avec les voix de : Thibault de Montalembert, Hélène Babu, Anne-Laurence Loubignac, Christian Loustau, Miglen Mirtchev, Stéphanie Moussu, Pablo Pinasco, Yilin Yang
L'Espace s'Efface
Création sonore : Xavier Jolly
Création lumière – technique : José Victorien
Freeticket / Kilomètre Zéro
Auteur des textes : Didier Delahais (d’après un scénario de Cécile Léna)
Création lumière : Jean-Pascal Pracht
Création sonore : Loïc Lachaize
Création et réalisation vidéo : Carl Carniato
Columbia Circus
Création sonore et composition musicale : Christophe Menassier
Création lumière : Jean-Pascal Pracht
La citéCirque - le CREAC de Bègles en partenariat avec Léna d’Azy
Le Boxeur et la trapéziste : Freeticket / Kilomètre Zéro / L'Espace s'Efface :
Production : Léna d’Azy Coproduction Les Champs Libres, équipement culturel de Rennes Métropole, Bordeaux Métropole et l’Eté Métropolitain, OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, Théâtre des Quatre Saisons - Scène conventionnée Musique(s) de Gradignan. Projet soutenu dans le cadre de La Fabrique #2015 - Région Nouvelle-Aquitaine. Avec le soutien financier du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle-Aquitaine, Ville de Bordeaux (Fonds d’aide à la création et de soutien à l’innovation). Avec le soutien de l’Opéra national de Bordeaux. Mécénat L’Eclat de verre – Bordeaux. Columbia Circus : Production : La citéCirque - le CREAC de Bègles en partenariat avec Léna d’Azy. Coproductions : La Ville de Bègles, l’iddac, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, CIRCa - Pôle National Cirque - Auch Gers Occitanie, le Théâtre des Quatre Saisons - scène conventionnée de Gradignan, le Centre d’Animation Bastide Queyries de Bordeaux, l’Association Larural de Créon et l’Ecole de Cirque de Bordeaux. Soutiens : Le Rectorat d’Académie de Bordeaux, la DSDEN et la Smart Cie.
Pleurage et Scintillement et Le Boxeur et la Trapéziste sont proposés dans le cadre de la Nuit du Cirque, un événement international organisé par Territoires de Cirque, avec le soutien du ministère de la Culture