Dans le grand bain de la danse brésilienne
Plus que jamais au Brésil, danser devient un acte de résistance. On se souvient de la compagnie Membros ou de Bruno Beltrão, enflammant la scène du TLA de leur puissance explosive. Alice Ripoll a également beaucoup travaillé dans les favelas avant de rejoindre ces étoiles de la danse brésilienne sur les mêmes scènes internationales. Elle nous offre aujourd’hui sa nouvelle création, conçue autour d’un geste du quotidien, et qui prend ici une toute autre signification.
De l’eau, du savon, de la mousse… les danseurs pourraient simplement s’en donner à cœur joie et profiter d’une situation jubilatoire. Mais que signifie l’acte de « laver » chez ces jeunes gens, dont les parents, grands-parents, ancêtres ont usé durant toute leur existence, en faisant le ménage pour les castes dominantes ? Comment exister dans un corps noir considéré comme « sale » ? Des questions vives que vient teinter la mousse de savon sur les danseurs, pris dans des actions et des images aussi fortes qu’oniriques.
Alice Ripoll, portrait dans DanseAujourdhui.fr
Chorégraphie, Alice Ripoll
Idée originale, Alan Ferreira
Avec Alan Ferreira, Hiltinho Fantástico, Katiany Correia,
Rômulo Galvão, Tony Hewerton, Tuany Nascimento
Scénographie, Raquel Theo
Accessoires et visagisme, Cleber de Oliveira
Costumes, Paula Ströher
Lumières, Tomas Ribas
Assistante scénographie, Thais Peixoto
Assistante artistique, Laura Samy
Assistants musique, Rodrigo Maré, Helena Bittencourt
Le Festival d’Automne à Paris est coproducteur de ce spectacle et producteur délégué de sa tournée française. La Villette et le Festival d’Automne à Paris le présentent en coréalisation.
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels et de l’Onda