Deuxième pièce de la chorégraphe Marine Colard qui mêle enjeux chorégraphiques et textuels, ce duo explore les liens entre le geste et le commentaire sportif. Quelle relation entre la posture d’excellence et de performance de l’athlète, et l’aspect parfois dramatique et exubérant du commentaire du journaliste ?
Performance théâtrale et chorégraphique, Le Tir Sacré est une savoureuse oscillation entre déconstruction minutieuse des lignes du corps et décontextualisation des mots.
Une programmation en collaboration avec Danse Dense – Pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique.
Conception et chorégraphie : Marine Colard
Interprétation : Marine Colard & Esse Vanderbruggen
Création sonore : Arnaud Delacelle & Sylvain Ollivier
Création lumière : Lucien Valle
Scénographie : Alix Boillot
Costumes : Aude Désigaux
Regards : Michel Cerda, Adeline Fontaine & Nina Vallon
Production : Petite Foule Production
Co-producteurs : Espace des Arts - Scène Nationale Chalon-sur-Saône, VIADANSE CCN de Bourgogne Franche-Comté, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, Château de Monthelon - Atelier international de fabrique artistique (89), Danse Dense, Vertical Détour / Le Vaisseau - fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert, La Commanderie Mission danse de SQY.
Soutiens : Théâtre de Vanves - Scène conventionnée d'intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts (accueil en résidences et accompagnement), La Friche Artistique Besançon, Aide à l'écriture de l'association Beaumarchais-SACD, Groupe Geste(s).
Accueil studio : Théâtre National de Chaillot, La Cité de la Voix centre national d'art vocal Vézelay Bourgogne-Franche-Comté, Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d'intérêt national Art & Création - Danse, Maison Populaire Montreuil, Centre National de la Danse, CENTQUATRE - Paris dans le cadre du Programme « 90m2 créatif », La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne.
Marine Colard est accompagnée par Danse Dense, pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique.