Représentation ouverte aux professionnels le mardi 13 avril à 15h.
Une danse du partage et de la fraternité
Pièce lumineuse, pleine de couleurs et de chaudes sonorités, Yellel porte le nom d’un village d’Algérie, berceau de la famille du chorégraphe Hamid Ben Mahi. Déjà complice du TLA par une présence au long cours depuis 2008, il nous emporte aujourd’hui dans un voyage pensé comme un trait d’union entre les cultures, la danse et la musique s’entrelaçant dans une calligraphie porteuse d’influences multiples.
Le groupe de cinq danseurs, entraîné dans des rituels collectifs, figure brillamment cette « identité en archipel » faite de tout ce qui nous construit. Les danses traditionnelles d’Orient se mêlent au hip hop contemporain tandis que le mandoluth et les percussions les entraînent dans une spirale hypnotique. Au cœur de ces jaillissements, les corps n’ont jamais été aussi proches, les êtres aussi fraternels, et l’humanité autant inspirée par ce qui nous lie et nous différencie.
Direction artistique et chorégraphie : Hamid Ben Mahi
Conseil artistique : Michel Schweizer
Interprétation : Hamid Ben Mahi, Aïda Boudrigua, Matthieu Corosine, Elsa Morineaux, Arthur Pedros et Omar Remichi
Direction musicale et arrangements : Manuel Wandji
Composition musicale : Manuel Wandji, Hackim Hamadouche (mandoluth) et Ahmad Compaoré (batterie et percussions)
Création vidéo : Christophe Waksmann
Création lumière et régie générale : Antoine Auger
Régie son et vidéo : Sébastien Lamy
Production : Compagnie Hors Série. Coproductions : CCN De La Rochelle Direction Kader Attou - Cie Accrorap / OARA Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine / Théâtre Jean Lurçat Scène Nationale d’Aubusson / Pôle Sud CDCN Strasbourg / La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine / Ce projet bénéficie du Fonds d’Aide à la Création de la Ville de Bordeaux. Soutiens spectacle : L’Horizon Recherches et créations - La Rochelle / L’ADAMI. Soutiens compagnie : Ministère de la culture et de la communication (DRAC Nouvelle-Aquitaine) / Région Nouvelle-Aquitaine Conseil départemental de la gironde / Ville de Bordeaux.
Dans le cadre du Festival Kalypso 2020 / Escale au Théâtre Louis Aragon. En partenariat avec le CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig – direction Mourad Merzouki.
Dans le cadre du Festival Migrant’scène de La Cimade.
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique