Le monde bondissant des esprits malicieux
Quand un jongleur japonais rencontre un jongleur français, cela donne un univers à nul autre pareil : une rencontre des cultures étonnante, centrée autour de la figure des yokaï, êtres surnaturels issus du folklore nippon. Esprits malins, espiègles et malicieux, ils savent changer de forme ou même s’incarner dans des objets inanimés.
Le monde de Yokaï Kemame est peuplé de ces présences mystérieuses que les deux jongleurs apprivoisent. Ils s’en amusent, se défient, donnent vie aux objets… à moins que ce soit le yokaï lui-même qui dompte ou ensorcèle les deux artistes. Le Yokaï Azuki arai, monstre aux grands bras maigres qui lave des haricots Azuki dans un panier vapeur pour l’éternité, n’est en effet pas loin : les objets et les balles, confectionnés avec du fil de coton japonais et des haricots rouges par la plasticienne Sakurako Gibo, donnent au spectacle tout son charme, son humour, son absurdité et son mystère.
Collaboration : Franco Japonaise entre Defracto et Atama To Kuchi
Ecriture : Sakurako Gibo, Guillaume Martinet, Hisashi Watanabe
Jonglage : Guillaume Martinet et Hisashi Watanabe
Composition Musicale : Sylvain Quément et Makoto Nomura
Regard extérieur et mise en scène : Johan Swartvagher
Création lumière : Alrik Reynaud
Création costumes et accessoires : Eve Ragon et Sakurako Gibo
Production : Camille Talva
Diffusion : Anne-Agathe Prin
Fileuse: Sakurako Gibo
Régisseur général : Paul Roussier
Production : Cie Defracto. Coproductions et accueils en résidence : La maison des Jonglages/scène conventionnée La Courneuve ; La Cité du Cirque/Pôle régional des arts du cirque du Mans ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie | la Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d'Elbeuf ; L’Entracte / scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe ; La Passerelle / Scène Nationale de Gap - Alpes du Sud ; Kanagawa Arts Theater / Yokohama, Japon. Avec le soutien de la DRAC, de l'Institut français à Paris et de la SPEDIDAM.