Le site du théâtre Louis-Aragon logo

L’énergie libératrice de la danse

Quelle est cette énergie, ce vent qui souffle en emportant tout sur son passage ? Ils sont 12 danseurs, venus de Tunisie, du Maroc, du Burkina Faso et de France. Ce qui les unit ? L’envie de partager un même espace, de former un chœur, une fraternité en mouvement. Portés par un rythme à la fois commun et contrasté, ils montrent comme l’humanité peut être plurielle, riche de singularités.

 

Akzak signifie « à contretemps », en turc. Toute leur existence se joue finalement dans la complexité d’aborder une musicalité fédératrice, quand syncope, rupture, impact, suspension, fluidité, continuité, vélocité, vivacité, et rebond viennent nourrir leurs danses et leurs liens. Avec eux, les percussions live se mêlent aux bruissements de la terre, pour ne former qu’un grondement : celui d’une jeunesse bouillonnante, qui dit sa puissance d’écoute et d’imagination du monde.

Burkina Faso/Maroc/Tunisie

Chorégraphie, scénographie : Héla Fattoumi et Eric Lamoureux

Interprètes : Sarath Amarasingam, Téguawendé Yasinthe Bamogo, Juliette Bouissou, Meriem Bouajaja, Mohamed Chniti, Chourouk El Mahati, Adama Gnissi, Moad Haddadi, Synda Jebali, Mohamed Lamqayssi / Mohamed Fouad, Fatou Traoré, Angela Vanoni

Collaborateur artistique : Stéphane Pauvret

Assistante : Johanna Mandonnet

Création lumières : Jimmy Boury

Costumes : Gwendoline Bouget

Assistante costumes : Bérénice Fischer

Direction technique : Thierry Meyer

Régie lumières : Manon Bongeot / Maxime Scherrer

Régie son : Valentin Maugain / Brendan Guerdat

Production : VIADANSE, Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort. Coproductions : Le Théâtre Scène nationale de Mâcon, la Scène nationale Châteauvallon-Liberté, MA Scène nationale de Montbéliard, Le Granit Scène nationale de Belfort, Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine. En collaboration avec : La Termitière CDC à Ouagadougou (Burkina Faso), la formation Nafass à Marrakech (Maroc). Avec le soutien de l’Institut français (Maroc, Burkina Faso, Tunisie, Paris), de l’Organisation internationale de la Francophonie et de la DAECT (Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales) dans le cadre du projet de coopération culturelle décentralisée entre les villes de Belfort et Ouagadougou, et du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du dispositif de solidarité internationale.

Ce spectacle bénéficie du label « Africa 2020 ».

VIADANSE - Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort est subventionné par le Ministère de la Culture - DRAC Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le Département du Territoire de Belfort, le Grand Belfort et avec le soutien de l’Institut français.