Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Célèbre conte de musique et de danse

« Chacun des personnages de ce conte est représenté par un instrument de l’orchestre » : c’est l’idée de génie du compositeur Sergueï Prokofiev qui a fait de Pierre et le Loup une fable musicale incontournable ! Tout aussi malicieuse, la chorégraphe Dominique Brun a pris ce principe au pied de la lettre et l’applique à la danse : Et si le chat, le canard, le loup, l’oiseau, Pierre et le grand-père portaient chacun des qualités de mouvement différentes ?

 

C’est ce qu’explique Le Poids des Choses en introduction au spectacle, en forme de « leçon de choses » tout à fait vivante. Quel plaisir après de redécouvrir Pierre et le Loup, leur pré et leur jolie forêt, et toute la ménagerie ! Ils déploient leurs motifs sonores et visuels tout au long du conte, dont on savoure autant les vertus pédagogiques que les élans poétiques, délicats et joyeux.

 

Découvrez ici la résidence Territoire(s) de la danse de Dominique Brun.

Création chorégraphique : Dominique Brun

Assistée de : Sylvain Prunenec

Danseurs : Djino Alolo Sabin, Florent Brun, Clarisse Chanel, Clément Lecigne, Marie Orts,

Avec la participation de : Marc Meyapin, Tess Vlassov (voix off)

Préparation des récitants, mise en dialogue : Dominique Brun, David Christoffel

Scénographie : Odile Blanchard

Réalisation : Atelier Devineau

Peinture décor : Didier Martin, Odile Blanchard

Serrurerie : Fabrice Gros, Fabrice Bicheron

Costumes : Florence Bruchon

Création Lumières : Yves Bernard

Régie lumière : Raphaël de Rosa

Régie générale : Christophe Poux

Le Poids des choses

Création musicale : David Christoffel

Pierre et le Loup

Musique et texte original : Sergueï Prokofiev

Version française : Renaud de Jouvenel

Avec l’aimable autorisation des Éditions le Chant du Monde 

Production : Les porteurs d’ombre. Coproduction : Association du 48, Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale, Le Dôme Théâtre d’Albertville, CDCN La Place de la Danse – Toulouse Occitanie, L’échangeur CDCN – Hauts-de-France, Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon. Les porteurs d’ombre sont soutenus par la DRAC Île-de-France / Ministère de la culture et de la communication au titre de l’aide à la compagnie conventionnée. Avec le soutien de : Théâtre des Bergeries Noisy-le-Sec, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, studio le Regard du Cygne AMD-XXe, Ircam Centre Pompidou et Arcadi Île-de-France.

Dominique Brun est artiste en résidence au Théâtre Louis Aragon dans le cadre de « Territoire(s) de la danse » 2020, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.