Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Fresque cinglante d’un monde sans pitié

Ce pourrait être un film à la Scorsese, avec ses personnages de jeunes loups ambitieux entraînés dans une ascension et une chute fulgurantes. Mais au théâtre, cela donne cette adaptation toute aussi trépidante du roman de Balzac. On y suit pas à pas la progression de Lucien, venu de Province pour intégrer le « grand monde ». Devenir un grand auteur, ou à défaut journaliste, et côtoyer le cercle des intellectuels des années 1820…

 

Mais c’est un monde de vanités et de faux-semblants qui s’ouvre au jeune héros qu’incarne brillamment Jenna Thiam. Quel est le prix à payer pour gravir l’échelle sociale ? Ici, humiliations et compromissions vont de pair avec les idéaux et les ambitions qui nourrissent sa soif de reconnaissance. Deux siècles plus tard, ce spectacle magistral offre une vision cinglante des classes, de la politique, de la presse et des illusions perdues de notre propre monde.



Adaptation : Pauline Bayle, d’après Honoré de Balzac

Mise en scène : Pauline Bayle

Avec : Charlotte Van Bervesselès, Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Alex Fondja,

Jenna Thiam et la participation de Viktoria Kozlova ou Pauline Bayle

Assistanat à la mise en scène : Isabelle Antoine

Scénographie : Pauline Bayle, Fanny Laplane

Lumières : Pascal Noël

Costumes : Pétronille Salomé

Musique : Julien Lemonnier

Régie générale / lumière : Jérôme Delporte, David Olszewski

Régie plateau : Ingrid Chevalier, Lucas Frankias, Jüergen Hirsch

Administration et diffusion : Margaux Naudet

Agence de presse : Plan Bey

Production déléguée : Compagnie À Tire-d’aile. Coproduction : Scène nationale d’Albi, TANDEM Scène nationale, Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen, MC2 : Grenoble, Théâtre de la Bastille, La Coursive Scène Nationale La Rochelle, Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, Châteauvallon scène nationale, Théâtre de Chartres. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile de France, de la Région Ile de France, de l’ADAMI et du CENTQUATRE-PARIS.

Remerciements : Clément Camar-Mercier, Géraldine Chaillou, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Victor Rodenbach, Victor Roussel, Julius Tessarech. Le Département de la Seine-Saint-Denis a soutenu la création de cette œuvre. La Compagnie À Tire-d’aile est en résidence à l’Espace 1789, Scène conventionnée de Saint-Ouen, avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis.