Le site du théâtre Louis-Aragon logo

SPECTACLE ANNULÉ

Danses d’ici et d’ailleurs


Voici une création en forme de retour aux sources d’un apprentissage, nourri ensuite de voyages et de redécouvertes… Car avant de courir sur les scènes internationales de la danse contemporaine, Filipe Lourenço s’est formé dès l’âge de huit ans aux danses traditionnelles du Maghreb. Aujourd’hui, il s’empare de l’Alaoui, danse guerrière pratiquée du nord du Maroc jusqu’à l’ouest algérien.

Pour cette pièce de groupe, il puise ainsi dans la tradition, dont il veut restituer l’intensité originelle loin de tout folklore. Dans cet élan, un nouveau paysage collectif se laisse entrevoir : les six danseurs et danseuses s’en donnent à cœur joie pour jouer sur le rythme et les combinaisons spatiales, tester l’abstraction plutôt que l’ornementation… comme autant de liens tissés entre des cultures ouvertes et généreuses.

 

Découvrez ici la résidence Territoire(s) de la danse de Filipe Lourenço 

Chorégraphie : Filipe Lourenço

Assistante à la chorégraphie : Deborah Lary

Interprètes : Sabine Rivière, Agathe Thévenot, Ana Cristina Velasquez, Jamil Attar, Khalid Benghrib, Kerem Gelebek

Lumière : en cours

Régisseur : Loren Palmer

Cie Filipe Lourenço / association Plan-K est soutenue par :

l'État - Préfet de la Région Centre-Val de Loire, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil Régional Centre -Val de Loire, le Conseil départemental du Cher et la Ville de Bourges, le Département de la Seine-Saint-Denis.

Production : Compagnie Filipe Lourenço / association Plan-K. Coproduction : Scène conventionnée Théâtre Louis Aragon dans le cadre de "Territoire(s) de la danse 2020", Ballet du Rhin/CCN de Mulhouse, CDCN Strasbourg Pôle Sud, Scène nationale de Mâcon, Danse à Tous les Étages Rennes, Bourgogne Franche-Comté, Le Gymnase CDC de Roubaix, CCN de Roubaix, , Le CENTQUATRE PARIS, Festival Paris l'Été, Le Monfort Théâtre.

Avec nos remerciements et au plaisir de vous retrouver pour notre première qui aura lieu le 7 novembre au Théâtre Louis Aragon de Tremblay en France. 

Filipe Lourenço est artiste en résidence au Théâtre Louis Aragon dans le cadre de « Territoire(s) de la danse » 2020, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.