En raison des dernières annonces, le spectacle
« Et le cœur fume encore » de Margaux Eskenazi est avancé à 18h ce samedi 17 octobre.
Grand théâtre et éveil des consciences
7 personnages, 7 points de vues : pour Margaux Eskenazi, raconter la guerre d’Algérie revient à dépeindre une fresque complexe et fascinante par le biais d’un travail d’écriture absolument brillant. Dans un dialogue constant entre fiction et réalité documentaire, elle fait se croiser des témoignages de tous bords avec de grands textes littéraires, ou même des scènes historiques façon flash-backs avec des témoins de la 2e et de la 3e génération.
Résultat ? Du grand théâtre jubilatoire en forme de traversée humaine, historique et politique, à la fois touchant, édifiant, bouleversant… Dans une variation de registres, les sept parcours offrent autant de mémoires que de blessures qui éclairent la société d’aujourd’hui, autant de points de vue pour une lecture multiple de l’Histoire. Malgré les déchirures, une pièce exaltante et généreuse qui nous tient en éveil.
Mise en scène : Margaux Eskenazi
Conception, montage et écriture : Alice Carré et Margaux Eskenazi
Avec des extraits de : Assia Djebar, Edouard Glissant, Jérôme Lindon, Kateb Yacine
Avec : Armelle Abibou, Loup Balthazar, Salif Cisse, Malek Lamraoui, Yannick Morzelle,
Raphael Naasz, et Eva Rami
Avec les voix de : Paul Max Morin, Nour-Eddine Maâmar et Eric Herson-Macarel
Collaboration artistique : Alice Carré
Lumières : Mariam Rency
Espace : Julie Boillot-Savarin
Création sonore : Jonathan Martin
Vidéo : Jonathan Martin et Mariam Rency
Costumes : Sarah Lazaro
Régie générale et lumières : Marine Flores
Avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France, de la ville des Lilas, du Conseil Départemental du 93, de Lilas-en-Scène, de la Ferme Godier (dans le cadre de la résidence action et territoire de la DRAC Ile-de-France), du Studio Théâtre de Stains, du Collectif 12, du Centre Culturel de La Norville, d’Arcadi, de la Région Ile-de-France et de la Grange Dîmière à Fresnes, de la fondation E.C Art Pomaret, de la SPEDIDAM, et de la fondation d’entreprise Vinci pour la cité.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Remerciements : La Compagnie Nova remercie chaleureusement pour leur témoignages, confidences, dialogues et confiance toutes les personnes que nous avons rencontrées et qui nous ont permis de créer ce spectacle : Abdel-Ghani, L’Académie française, Kemal Alloula, Rachid Aous, Association les 4 ACG, Malek Bensmaïl, Raphaëlle Branche, Anna Brugnacchi, Olivia Burton, le Centre culturel algérien de Paris, le Cercle algérianiste de Marseille, Kevin Durst, Les Editions de Minuit, L’équipe du Collectif 12, Najib El Arouni, Annie Eskenazi, Frédéric Fachena, Sylvie Glissant, Alyne Gonzalès, Sarra Grira, Lazare Herson-Macarel, Stanislas Hutin, Amine Khaled, Luc Khiari, Ghislain Levy, Paul Max Morin, Nicolas Morzelle, Michel Naman, Raphael Naman, Robert Naman, Kamel Ouarti, Claire Ollivier, Rahim Rezignat, Benjamin Stora, L’équipe du Studio Théâtre de Stains, Claudie Tabet, Salima Tenfiche.