Saga familiale et historique !
Une grand-mère qu’elle n’a jamais connue et dont elle est le portrait craché… Olga fait irruption dans la vie de Vera au moment où celle-ci apprend à la fois son existence et sa mort. Une vie cachée qui resurgit avec ses fantômes, ceux de la guerre, en Alsace. Et qui se transmet de génération en génération…
Pour écrire cette pièce, la metteuse en scène Charlotte Lagrange s’est inspirée de l’histoire de sa propre grand-mère qui travailla pour les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, pour ensuite épouser un homme juif. Elle pose ici la question cruciale du désir : désir d’émancipation, de liberté, d’amour… Dès lors, l’intime croise la grande Histoire, faisant du théâtre le lieu de l’ambiguïté, dans un jeu de perception et d’illusion. Avec la force de son univers scénique, pas étonnant que le spectacle ait été retenu parmi 250 propositions pour le festival Impatience ! Remportera-t-il le Prix du Jury ?
Texte et mise en scène Charlotte Lagrange
Avec Jonas Marmy, Constance Larrieu, Clara Lama Schmit, Marie- Aude Weiss et Hugues De La Salle
Collaboration à la mise en scène Valentine Alaqui
Dramaturgie Mariette Navarro
Musique et sons Samuel Favart-Mikcha
Lumières Mathilde Chamoux
Régie générale Baptiste Douaud
Scénographie Camille Riquier assistée de Juliette Desproges
Costumes Oria Steenkiste assistée de Louise Perra et Juliette Gaudel
Le texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA, Accessit du Prix du Café BEAUBOURG et sélectionné par le Comité de lecture ALT
Production : La Chair du Monde. Coproductions : La Filature - Scène Nationale de Mulhouse, Le NEST - CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est, Le Nouveau Relax - Scène Conventionnée de Chaumont. Avec le soutien de : La DRAC Grand Est, la SPEDIDAM, La Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France, Théâtre Joliette, Scène Conventionnée pour les écritures contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon - Centre National des écritures du spectacle, Théâtre Ouvert et avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. La compagnie est en convention triennale avec la Région Grand-Est dans le cadre de l'aide à la structuration. Lieux de résidences : Le Nouveau Relax - Scène Conventionnée de Chaumont, La Menuiserie - TIL de Mancieulles, La Filature - Scène Nationale de Mulhouse, Théâtre Joliette – Scène Conventionnée pour les expressions contemporaines. Avec le soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, l’Agence culturelle Grand-Est, l’OARA Nouvelle Aquitaine, l’ODIA Normandie, Occitanie en scène et Spectacle Vivant en Bretagne.