Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Chronique d’un crime annoncé

Au départ, un fait divers, digne des meilleurs polars, qui secoua la France des années 30 : le meurtre sordide de leurs patronnes par deux employées de maison. Sur fond de lutte des classes et de folie, impossible de ne pas faire le rapprochement avec l’incontournable pièce de Jean Genet, où deux bonnes jouent dans leur chambre à « Madame et à la bonne »… L’une finira par tuer l’autre. Un sujet de choix pour Robyn Orlin, artiste sud-africaine renommée pour la dimension politique de ses œuvres. Avec trois comédiens, elle se plonge dans ce jeu de rôle glaçant et fascinant, pointant les rapports de pouvoir et d’aliénation sociale et psychologique. Fidèle à sa réputation de « poil à gratter », elle les invite à se frotter non seulement au texte, mais aussi, en direct, au film que le réalisateur Christopher Miles avait tiré de la pièce en 1975. Original et palpitant.

Un projet de Robyn Orlin

Avec Andréas Goupil, Arnold Mensah, Maxime Tshibangu

Création lumières et régie générale : Fabrice Ollivier

Création costumes : Birgit Neppl

Création vidéo : Eric Perroys

Création musique : Arnaud Sallé

Assistante stagiaire à la mise en scène : Adèle Baucher

Production et diffusion : Damien Valette

Coordination : Cécile Steinbrecher

Film : The Maids(1975), réalisé par Christopher Miles, avec Glenda Jackson, Susannah York et Vivien Merchant.

Remerciements : Christophe Grelié pour son aide à la création lumière, Kerstin Micheel, Clémence Pajot, Danièle Demeaux, Fred Koenig, le personnel technique et d’accueil du CND,  le théâtre des Amandiers et la MC93 pour le prêt de matériel.

Production City Theater & Dance Group et Damien Valette Prod. Coproduction City Theater & Dance Group; CentreDramatique National de Rouen –Normandie; Théâtre de laBastille; Festival d’Automne à Paris; Théâtre Garonne Scène européenne —Toulouse et Centre Culturel Kinneksbond de Mamer (Luxembourg). Le spectacle a reçu le soutien du CDN Normandie Rouen dans le cadre d’une résidence artistique. Avec le soutien du CND Centre national de la danse, accueil en résidence. Création le 4 novembre 2019 au Théâtre de la Bastille, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

Avec le Festival d’Automne à Paris