Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Des hommes hors-limites !

Qui est cet « homme furieux », ou cet « homme en délire » qu’évoque le titre en latin du spectacle ? Pour ce qui fut sa première pièce en tant que chorégraphe, Filipe Lourenço a voulu chercher chez le danseur les marques du dépassement de soi et des limites. Entre physicalité et volonté, entre individualisme et engagement collectif, c’est au masculin-pluriel que s’exacerbent les notions d’esprit d’équipe, de cohésion, et de fraternité. Pour ce faire, le chorégraphe n’a pas hésité à s’inspirer des entraînements commandos, en traduisant cette forme athlétique en mouvement dansé. En imposant aux danseurs un parcours et des règles du jeu magnifiant l’effort et l’endurance, il questionne l’acte de résistance physique, morale et politique dans l’intensité de chaque geste.

Chorégraphie : Filipe Lourenço

Assistant chorégraphie : Déborah Lary

Danseurs : Stéphane Couturas, Jérémy Kouyoumdjian, José Meireles, Remi Leblanc Messager, Julien Raso

Lumières : Éric Houille, Filipe Lourenço

Costumes : Filipe Lourenço

Production : PLAN-K. Coproduction : Théâtre de Bourges, CCN de Roubaix. L’association PLAN-K est soutenue par l'État - Préfet de la Région Centre-Val de Loire, Direction Régionale des Affaires Culturelles. Cette création a bénéficié d'accueils en résidence et de prêts de studio au CCN de Roubaix, Micadanses, CND de Pantin, Maison de la Culture de Bourges.
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique - dans le cadre d'une convention de répertoire chorégraphique.