Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Vous avez dit tradition ?

Filipe Lourenço, chorégraphe en résidence au Théâtre Louis Aragon, s’est formé dès son enfance aux danses traditionnelles du Maghreb et à la musique arabo-andalouse. Il joue les retrouvailles avec son solo Pulse(s), et c'est une belle plongée dans un patrimoine partagé qu'il nous propose ici !
De ce parcours à la fois intime et collectif, il retient la pulsation première comme fil conducteur, mettant de côté l’aspect ornemental et folklorique pour décaler notre regard sur les frappes de pieds, ondulations de bras et autres vibrations puisées dans cet héritage. Il fait de cette mémoire chorégraphique une véritable traversée humaine, actuelle dans son rapport au corps, au temps et à l’espace, et, par son interprétation, profondément vivante.

conception : Filipe Lourenço
chorégraphie : Filipe Lourenço et Nabih Amaraoui
interprétation (musique et danse) : Filipe Lourenço
assistanat à la chorégraphie : Deborah Lary
son, arrangements live : Vanessa Court
espace lumineux : Cathy Olive

Production : Association Plan K / Cie Filipe Lourenço.

Coproduction : Maison de la Culture de Bourges, La Place de la Danse CDCN de Toulouse, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Manège scène nationale de Reims, Musée de la Danse CCNRB de Rennes, ICI/CCN de Montpellier, CCNO-CCN d’Orléans. Accueils en résidence : Maison de la Culture de Bourges, La Place de la Danse CDCN de Toulouse, Musée de la Danse CCNRB de Rennes, Le Gymnase CDCN de Roubaix, ICI/CCN de Montpellier, prêt de studio CND de Pantin.

L’association Plan-K / Cie Filipe Lourenço est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Centre Val de Loire, le conseil départemental du Cher, la ville de Bourges, la SPEDIDAM.

La compagnie Filipe Lourenço est en résidence au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création ˃ danse de Tremblay-en-France, dans le cadre de « Territoire(s) de la Danse » 2019, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis. 

Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique -

dans le cadre d'une convention de répertoire chorégraphique.