Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Conte de la joie

Des histoires qui se croisent, des événements de la vie, et des personnages pour raconter ce qui fait le moteur mais aussi tout le sel de l’existence… Avec Léonie, avec sa petite fille, ou avec le prof de sport, même constat : c’est ce fameux désir, ces folles aspirations, ces envies souvent inavouées qui nous mettent en mouvement et nous rendent heureux. Mais pour ça, il faut oser se les dire, les déclarer, les reconnaître ! Dans une philosophie de la joie et de la liberté, le metteur en scène Olivier Letellier mêle à son théâtre la danse et le cirque pour mieux libérer les corps et la parole. Les mots poétiques et les corps acrobates se lancent alors dans un même mouvement : un élan qui emporte petits et grands spectateurs, de la contagion infinie du désir vers un bonheur pleinement partagé.

Auteur : Catherine Verlaguet

Mise en scène : Olivier Letellier

Chorégraphie : Sylvère Lamotte

Création sonore : Mikael Plunian

Interprétation : Julien Bouanich, Marie-Julie Debeaulieu, Geneviève de Kermabon, Jeanne Favre, Ninon Noiret, Jules Sadoughi, Mateo Thiollier-Serrano

Collaborateur à la mise en scène : Jonathan Salmon

Création lumières & scénographie : Sébastien Revel

Régie générale : Celio Ménard

Costumes : Juliette Gaudel

Photos : Christophe Raynaud de Lage

Partenaires : Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique / Nantes, Théâtre de La Ville / Paris, Fontenay-en-Scènes / Fontenay-Sous-Bois, Le Volcan / Scène Nationale du Havre, Les Tréteaux de France / Centre Dramatique National / Aubervilliers, La Passerelle – Scène Nationale / Saint Brieuc, Pôle des Arts de la Scène / Marseille, L’Archipel / Pôle d’Action Culturelle / Fouesnant-les-Glénan, Théâtre Massalia / Marseille, CIRCa / Pôle National des Arts du Cirque / Auch, Théâtre la Licorne – Ville de Cannes, EMC - Espace Marcel Carné / Saint-Michel-sur-Orge, Maison des Arts de Créteil / Créteil. Le Théâtre du Phare est conventionné par la Drac Île-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, par le Conseil Régional d’Île de France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle, et soutenu au fonctionnement par le Conseil général du Val-de-Marne.