Célèbre ballet aux accents andalous, L’Amour Sorcier (El Amor Brujo) raconte l’histoire d’une gitane hantée par le fantôme de son fiancé défunt. Comment rompre ce maléfice, et pouvoir, enfin, aimer librement ? Un orchestre de dix musiciens, une chanteuse et six danseurs nous font revivre cette épopée de l’amour, écrite il y a un siècle. Aux manettes, le musicien touche-à-tout Jean-Marie Machado, qui sait conjuguer le jazz à la pop en passant par les musiques traditionnelles.
Avec les chorégraphes Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou, le spectacle promet de nous faire voyager sur toutes les rives de la Méditerranée où danses, rituels, et chants viennent poser leurs sortilèges et envoûter les personnages… autant que le public !
• Spectacle en coréalisation avec la Briqueterie CDCN, dans le cadre de la 20e Biennale de danse du Val-de-Marne
• Précédé du Duo Concordan(s)e à la Médiathèque Boris Vian à 17h
Variations musicales & chorégraphiques inventives d’après l’oeuvre de Manuel De Falla et Gregorio Martinez Sierra / Compositions et arrangements : Jean-Marie Machado pour l’Orchestre Danzas / Chorégraphie : Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou / Danseurs : Stéphanie Pignon, Grégory Alliot, Phanuel Erdmann, Johanna Mandonnet, Fabio Dolce, Sakiko Oishi / Musiciens : Jean-Marie Machado (piano), François Thuillier (tuba), Cécile Grenier et Séverine Morfin (violon alto), Guillaume Martigné (violoncelle), Stéphane Guillaume (flûtes), Élodie Pasquier (clarinettes), Jean-Charles Richard (saxophones), Didier Ithursarry (accordéon), Stracho Temelkovski (percussions) et Karine Serafin (voix) / Scénographie et lumières : Xavier Lazarini / Sonorisation : Gérard de Haro / Costumes : Aïcha M’Barek / Photo : Bertrand Pichène
Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou sont artistes associés au CCN de Franche-Comté à Belfort VIADANSE 2016-2018. La compagnie est subventionnée par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes au titre de l’Aide aux compagnies chorégraphiques, reçoit l’aide de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l’Institut Français et ville de Lyon pour ses tournées à l’étranger. Cantabile est conventionnée par la DRAC Île-de-France, aidée par la région Île-de-France au titre de la permanence artistique et soutenue par le Conseil Départemental du Val-de-Marne. Elle reçoit le soutien régulier des sociétés civiles (Sacem, Spedidam, Adami, FCM, SPPF) et de MFA. Cantabile est membre de la fédération des grands orchestres Grands Formats. Jean-Marie Machado est compositeur associé au CdbM du Perreux-sur-Marne.