Samedi 16 février - 19h
Dimanche 17 février - 16h
Quel bonheur de pouvoir se glisser, l’espace d’Un instant, dans l’œuvre de Marcel Proust ! Il fallait être un grand metteur en scène pour se lancer dans ce chef-d’œuvre de la littérature qu’est son roman À la recherche du temps perdu.
C’est chose faite avec Jean Bellorini, qui possède l’art de concevoir les plus beaux écrins pour faire résonner les plus belles histoires. Ici, c’est une chambre à mémoire qu’il invente, machinerie fantasmagorique et réceptacle pour tous les sons, les objets et les mots. Avec la fameuse madeleine ou la tante Léonie, s’ouvre sous nos yeux une boite à souvenirs, où l'éveil d'une personne à la vie se mêle aux émois de l'enfance, dans une langue douce et monumentale.
> La presse en parle
La presse revient aujourd'hui sur ce spectacle et salue unanimement la mise en scène, le jeu et l'adaptation proposés par Jean Bellorini et ses comédiens, Hélène Patarot et Camille de la Guillonnière.
Lisez la critique du journal Le Monde ici
Lisez la critique du journal Le Figaro ici
Lisez la critique du journal JSD ici
Lisez la critique du journal Les Échos ici
Lisez la critique de toute la culture.com ici
D’après À la recherche du temps perdu de Marcel Proust / Adaptation : Jean Bellorini, Camille de La Guillonnière / Mise en scène, scénographie et lumière : Jean Bellorini / Costumes et accessoires : Macha Makeïeff / Création sonore : Sébastien Trouvé / Avec : Hélène Patarot, Camille de La Guillonnière et un musicien / Photo : Serge Bloch
Production : Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis. Coproduction : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, TKM Théâtre Kléber-Méleau, Renens, Théâtre de Caen, La Criée - Théâtre national de Marseille.