Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Artiste associée
Territoire(s) de la danse 2023

Olga Dukhovna

« Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se danse » : telle pourrait être la devise d’Olga Dukhovna, danseuse, chorégraphe et pédagogue d’origine ukrainienne. Formidable interprète de danse contemporaine, elle mène ses propres recherches à l’endroit de cultures traditionnelles dont elle est l’héritière. Questionner le Lac des Cygnes ou la danse folklorique, décortiquer les mouvements et les pas pour en extraire l’essence, voici ce qui anime Olga ! Une attention méticuleuse au geste qui donne aussi accès à la charge symbolique et politique de la danse, qu’elle aime partager au public dans ses spectacles et dans ses projets. 

Sur scène

Olga Dukhovna est le 23 septembre pour nous faire découvrir Swan Lake Solo, une variation épurée du Lac des Cygnes qui nous fait voir et entendre différemment le chef d’œuvre de Tchaïkovski, de Marius Petipa et de Rudolf Noureev !

On se retrouve ensuite pour sa nouvelle création Hopak le 25 mai, qu’elle répètera au TLA au cours de l’année : la danse folklorique d’Ukraine est au rendez-vous d’une démarche de recyclage et d’actualisation étonnante, pas si éloignée de l’esprit battle et du saut du hip hop ! 

Avec le territoire

  • Avec le Lycée Georges Brassens de Villepinte et sa classe d’UPE2A, Olga mène un projet de transmission et de recyclage autour de Swan Lake Solo. La pièce, diffusée au cœur du lycée, devient le support pour la création de variations avec les élèves.
  • Avec le groupe Voilà les Femmes, le support du Lac des Cygnes sera l’occasion de travailler sur la notion de « corps de ballet », en cherchant les poétiques et symboliques inversées qui se cachent derrière le travail du groupe et du nombre.
  • En avant pour un grand événement : des rencontres, des échanges, et un territoire à adopter pour un temps fort à construire sur 2024-2025 !