Mélanie Perrier • Compagnie 2minimum
Artiste associée
Territoire(s) de la danse 2023
Compagnie 2 minimum
“La virtuosité de la relation” : c’est ainsi que Mélanie Perrier considère la danse, dans le lien sensible et poétique qui s’établit sur la scène, mais aussi dans celui qu’elle tisse avec le public. Son travail se déploie en dialogue avec la musique, avec la lumière, ou avec un geste spécifique comme se porter, regarder, se tenir la main... ou sauter ! Ses projets se construisent également auprès de publics très diversifiés, dans le souci de l’altérité et de la vulnérabilité. Engagée dans les enjeux de transmission et de médiation en danse, elle est également Maîtresse de Conférences en art / performance / danse à Sorbonne Universités.
Sur scène
Dès l’automne, les plus jeunes peuvent découvrir le travail de Mélanie Perrier dans Et de se tenir la main : une proposition jeune public où deux danseurs et un batteur explorent les résonances du plus beau des gestes (les 19 et 20 octobre 2023).
Sa résidence est l’occasion de construire et montrer son nouveau projet Jusqu’au moment où nous sauterons ensemble. Cette épopée collective autour du saut sous les vibrations du gong est en répétition et en création au TLA, à découvrir sur scène le 25 mai 2024 !
Avec le territoire
- En mai dernier, les Heures Sautantes de Mélanie Perrier ont été l’occasion d’expérimenter avec son équipe leur travail autour du saut, prémisses de la nouvelle création. Lectures de textes avec la Médiathèque Boris Vian de Tremblay, concert en mode “bain de gong”, rencontre bondissante avec le TAC Gym... les premières graines sont semées !
- Au creux de nos mains : 2 classes de l’école élémentaire Rosenberg et 1 classe du lycée Léonard de Vinci de Tremblay se lancent ensemble dans un jumelage autour des gestes de la main. Les élèves travaillent sur la question du lien, du toucher, élaborent une collection de gestes qui donne lieu à un travail de description du geste et à une exposition photographique.
- Les bébés sauteurs : avec la halte-jeux au Centre social Louise Michel de Tremblay, Mélanie Perrier engage un cycle d’ateliers pour les enfants, les parents et le personnel encadrant autour de la question du saut.
- Les conversations de gestes : un podcast inédit où Mélanie Perrier recueille les expériences des danseuses et danseurs autour des “compétences douces” spécifiquement développées à travers leur pratique de la danse.